En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Salons au temps des Lumières

Les Salons au temps des Lumières, français-doc 4e

Par SANDRINE GANDON-RAUCH, publié le mercredi 21 mai 2014 14:23 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 09:28

Séance 1 : Présentation projet

Séance 2 : Recherches

Séance 3 : Finalisation recherches + planche d'encyclopédie

Séance 4 : Lecture textes + explication

Séance 5 : Passage des groupes pour expliquer leur texte

Séance 6 : Lancement du travail d'écriture : tirage au sort des personnage / début de l'écriture

Séance 7 : (classe entière avec Mme Hirsch) => écriture du dialogue

Séance 8 : Reprise des dialogues / Lecture et visionage de vidéo pour "l'esprit du temps" / Ecriture

Le travail sur les Salons au temps des Lumières se poursuit.  Illustration de la mode vestimentaire en France : autoportrait de Maurice Quentin de La Tour, 1750

Après avoir fait connaissance avec l'époque (recherches documentaires, recherches biographiques, réalisation de planches de l'Encyclopédie), vous avez découvert les textes de quelques auteurs des Lumières, autour des grandes questions de l'époque, débattues dans les Salons : l'esclavage, le droit des femmes, la censure, la monarchie, la religion.... Ces textes ont été expliqués, commentés par vous. Vous avez ensuite tiré au sort des personnages à incarner lors d'un débat dans un de ces "salons". Avec ces personnages, vous avez bâti un dialogue permettant de confronter les différentes positions sur tel ou tel sujet polémique.

Il s'agit maintenant de se familiriser avec le ton des salons, et de reprendre les travaux d'écriture, dans un premier temps à trois ou quatre, --puis dans un second temps à 6 ou 9, pour faire un texte destiné à être lu aux autres,

sous la forme d'un débat dans un salon.

Pour cela, la séance sera divisée en trois temps :

- Lecture d'un extrait d'Olympe de Gouges

- Visionnage d'un extrait vidéo de Ridicule de Patrice Leconte,

- Reprise des dialogues : 

  • Remise des travaux
  • Lecture des meilleurs dialogues
  • Reprise et écriture, en reprennant les meilleurs éléments de chacun d'entre vous.

- Un groupe (voir avec les élèves désignés s'ils sont d'accord) pourra faire un travail de recherche pour réaliser un diaporama. Il s'agit de créér un fonds pour les scènes de salons qui seornt jouées, avec des tableau de l'époque. Pour cela : utilisez Photo RMN, et faites une recherche par type de "Fonds" = Peinture + "Période"= 18e siècle.

Vous pouvez aussi utiliser L'Histoire par l'image, en recherchant sur la frise chronologie, l'époque des Lumières et les oeuvres liées.

Vous fabriquerez ensuite une bande son, avec Audacity, qui juxtaposera des extraits de musique de l'époque (pour les compositeurs de ce temps, cherchez les noms et oeuvres sur Wikipedia)