Séance 4 : des expériences sur les super-pouvoirs
Cette séance a permis de faire des expériences en lien avec deux super-pouvoirs possibles :
a) l’invisibilité
b) matériau pour une super-armure
Tout d’abord, il y a eu un rappel de la démarche scientifique :
1. Trouve la probématique et pose une questtion / 2. Fais ta recherche / 3. Emets ton hypothèse / 4. Expérimente (en suivant un protocole) / 5. Analyse tes résultats / 6. Ecris ta conclusion
Projet n° 1 : l’invisibilité
Les élèves ont fait des essais pour voir comment rendre invisible un petit bécher : ils ont placé le petit bécher dans un bécher plus grand.
Trois équipes ont ensuite rempli le grand bécher avec de l’eau. Et trois équipes ont rempli le grand bécher avec du glycérol.
Observation : l’invisibilité était plus complète avec le glycérol.
Explication : le glycérol a le même indice de réfraction que le verre, ce qui rend plus invisible le petit bécher placé dans le grand bécher.
Projet n° 2 : tester un fluide non newtonien
Rappel de la définition d’un fluide : un fluide ou un gaz qui peut s’adapter à un contenant, s’écouler, se déformer.
Expérience avec un fluide non newtonien :
Les élèves ont augmenté progressivement une quantité de Maïzena qu’ils ajoutaient à de l’eau. Ils ont observé qu’au début l’ensemble restait liquide.
Mais au fur et à mesure que la quantité de Maïzena devenait plus importante, la partie supérieure du mélange restait liquide alors que le fond devenait pâteux et solide. S’ils y plongeaient le doigt d’un coup, c’était même dur.
Conclusion : un fluide non newtonien devient solide sous la contrainte (lorsqu’on le tape par exemple).
Ces fluides non newtoniens sont employés pour créer des matériaux qui résistent aux chocs (ex : pour les sports extrêmes, les gilets pare-balles…)
En fin de séance, un rappel a été fait sur le bio-mimétisme : les super-héros ont souvent un lien avec des animaux et tirent leurs super-pouvoirs des caractéristiques de ces animaux.
ex : Spider-man (lien avec l’araignée) → solidité des toiles d’araignée
→ poils des pattes des araignées qui leur permettent de grimper/d’adhérer même sur des surfaces complétement lisses.