En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Adaptation à l’effort, bien-être, santé et sécurité

Adaptation à l’effort, bien-être, santé et sécurité

Par admin marengo, publié le jeudi 12 décembre 2019 14:03 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019 14:46

Le projet se décompose en 4 volets :

- Volet 1 : Rester en bonne santé et en toute sécurité : des mesures pour comprendre

- Volet 2 : Rame en 5e

- Volet 3 : Adaptations du corps face aux contraintes de l’espace

- Volet 4 : Adopter une alimentation saine et équilibrée

 

 

Volet 1 : Rester en bonne santé et en toute sécurité : des mesures pour comprendre

 

  • En EPS, les élèves réaliseront des mesures de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la VMA à l’aide d’une grille mais aussi de montres connectées.
  • Les mesures seront utilisées en cours de mathématiques pour réaliser des tableaux et graphiques à l'aide du tableur qui seront ensuite interprétés en SVT afin de suivre les adaptations du corps lors d’un effort.
  • Côté sécurité, seront abordés l’importance de l’hydratation et de l’échauffement mais aussi les limites physiques de l’organisme. En parallèle, les règles de sécurité seront travaillées lors des activités sportives et les éventuels comportements de mise en danger seront repérés.

en savoir plus

 

Volet 2 : Rame en 5e

 

Rame en 5e, s’articule autour d’une séance d’aviron indoors et d’ateliers de SVT sur le fonctionnement du corps humain. L’objectif est de mettre en relation, de façon très concrète, les dépenses énergétiques et les besoins alimentaires.

http://avironfrance.fr/espace-federal/programmes-federaux/rame-en-5eme

 

Séance d’aviron indoors et nutrition :

  • Atelier 1 : la nutrition

Les élèves sont sensibilisés au nécessaire équilibre entre apports et dépenses caloriques en pratiquant 5 min d’aviron pour mesurer leur dépense. Puis, ils calculent le temps d’activité nécessaire pour éliminer les calories apportées par différentes sortes d’aliments.

Des quizz sont ensuite proposés sur la digestion, la transformation des aliments en énergie, la respiration ou encore le système cardiovasculaire.

 

  • Atelier 2 : pratique de l’aviron indoors

Les élèves sont confrontés à un défi : parcourir la plus grande distance avec un nombre de coup d’aviron imposé.

 

  • Atelier 3 : course virtuelle

Des équipes de 8 élèves s’affrontent en relais sur 2000 m. Ils suivent la course via un logiciel permettant de visualiser en temps réel l’avancée des bateaux.

 

en savoir plus

 

Volet 3 : Adaptations du corps face aux contraintes de l’espace

 

Les enseignants utiliseront l’exemple de l’environnement spatial pour montrer l’importance de l’activité physique, d’une bonne hygiène de vie et des risques liés à la sédentarité sur le corps humain.

  • En Sciences Physiques, la préparation et le suivi des astronautes seront travaillés afin de comprendre les effets de la microgravité sur le corps et les contremesures à prendre pour rester en bonne santé. Les vidéos mises en ligne par le MEDES seront exploitées :
  • Une sortie à la cité de l’espace permettra d’approfondir ces différents points.

en savoir plus

 

Volet 4 : Adopter une alimentation saine et équilibrée

 

  • L’équilibre alimentaire sera travaillé de façon concrète en s’appuyant sur les menus des élèves et de la cantine.
  • Une opération petit déjeuner sera organisée par le collège. L’occasion pour l’infirmière et le professeur de SVT de sensibiliser les élèves à l’importance de ce repas chez les adolescents et de leur apprendre à équilibrer leur alimentation.