En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Service social et de santé

Service social et de santé

Par admin marengo, publié le jeudi 9 décembre 2010 15:30 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 17:57

INFIRMERIE – ESPACE SANTÉ

A l’attention de l’élève et de sa famille

L'infirmerie est un lieu d'accueil, d'écoute, de consultation et de soins ouvert à tous les élèves.

L'infirmière dispense dans les meilleurs délais les soins, apporte un soutien moral et un réconfort nécessaires aux élèves pour qu'ils puissent reprendre les cours le plus rapidement possible.

Dans un souci de prévention et d'éducation, son rôle est de limiter l'abus des médicaments. Elle en délivrera donc uniquement, selon un protocole national, si elle juge que l'état de l'élève le nécessite.

Elle expliquera également que les ennuis physiques et/ou psychiques peuvent trouver une solution autre que celle d'une prise de médicaments.

 

Les élèves peuvent se rendre à l'infirmerie aux interclasses, aux récréations et sur le temps de demi-pension). En dehors de ces plages horaires, les élèves se rendent à l'infirmerie seulement en cas d'urgence. Ils ne peuvent, en effet quitter un cours qu'en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, il sera accompagné d'un élève et muni d'un billet de circulation. S'il ne peut se déplacer, l'infirmière sera appelée sur place.

 

L'infirmière de l'éducation nationale est soumise au secret professionnel.

Tout élève atteint de maladie chronique doit se faire connaitre au plus vite à l'infirmerie.

 

Les maladies et accidents survenues avant l'arrivée dans l'établissement doivent être traités par les parents.

Pour les autres situations survenues dans l'établissement ou pendant le trajet:

si l'élève n'est pas en état de suivre les cours, il sera remis à sa famille

si le cas relève du prompt secours, il sera transporté à l'hôpital de secteur après appel au SAMU (15). La famille sera prévenue dans les meilleurs délais.

Toute possession de médicaments est interdite dans l’établissement.

En cas de traitement temporaire avec prise sur le temps scolaire, les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie avec copie de la prescription médicale.

Les élèves présentant des problèmes de santé justifiant une inaptitude d'EPS totale ou partielle supérieure à trois mois seront examinés par le médecin de l'éducation nationale.

Les élèves doivent comprendre que tout abus de l'hospitalité offerte à l'infirmerie est préjudiciable à ceux qui ont besoin d'une aide ou d'une consultation urgente. L'infirmière doit aussi conserver de la disponibilité pour organiser et réaliser les actions de prévention et d'éducation pour la santé conformément à ses missions.

Présences de l’infirmière 

Lundi

8h - 17h

Mardi

8h - 17h

Mercredi

8h - 12h30

Jeudi

8h -  17h

Vendredi

 Jour de secteur

 

En l'absence de l'infirmière, en cas d'urgence les élèves doivent s'adresser à la Vie Scolaire.

 

 MEDECIN SCOLAIRE : Dr Sonia PECASTAING-GOMEZ sante-scolaire.citealliance@ac-toulouse.fr

ASSISTANTE SOCIALE : Mme Clothilde GARNIER, présente au collège les mardis. Vous pouvez prendre rendez-vous avec elle auprès de la Vie scolaire.

 

Infirmière éducation nationale : Stéphanie PICARD

05 34 25 94 70 ou stephanie.picard@ac-toulouse.fr ou via l’ENT