En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Ultima Patagonia

Sortie de spéléologie et visite des Forges de Pyrène

Par admin marengo, publié le lundi 1 mars 2021 18:58 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 18:58

Le jeudi 20 juin 2019, la classe de 5e3 était en sortie dans les Pyrénées.

Le matin le groupe s'est rendu aux Forges de Pyrène pour y découvrir les métiers d'autrefois. Les élèves ont assisté à différents ateliers.  Ils ont pu découvrir les différentes techniques de vannerie et s'initier à l'écriture à l'encre et à la plume sur les bancs de l'école du début du 20e siècle. Ils ont admirer l'art du forgeron en train de fabriquer des clous et observer la puissance de la très ancienne forge à martinet.

L’après-midi, les élèves se sont initiés à la spéléologie, à la grotte de Siech près du village de Saurat dans l’ Ariège. Ils étaient encadrés par des membres de l’association Centre Terre. Cette association a accompagné l’expédition Ultima Patagonia que la classe a suivi tout au long de l'année et qui lui a permis de remporter cette sortie.

A l’intérieur de la grotte, des salles, des passages étroits et un ruisselet se sont succédés. Chacun a pu apprécier les différentes concrétions : stalagmites, stalactites draperies et autres colonnes. La découverte d'un crâne d'ours a été un autre temps fort de la visite.

Une belle découverte.