Envois de lettres à l'occasion de Noël
A l'occasion des fêtes de Noël, les élèves de collège Marengo ont échangé des courriers avec leur correspondant du lycée de Kounoune.
En voici quelques extraits :
"Je t’écris car j’aime bien rencontrer beaucoup de gens. Et pour Noël aussi, nous à Noël avec ma famille on se réunit et on fait la fête. Et vous comment se passe noël ?"
"Je m'intéresse beaucoup au projet sur la muraille verte car je trouve que c'est un énorme défi très important à faire pour l'Afrique. C'est pour cela que j'aimerais faire tout mon possible pour que cela puisse marcher le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard. J'aurais aimé venir au Sénégal pour vraiment mieux faire connaissance avec toi."
"Je suis plutôt contente de faire ce projet car pour l’instant, ça m’a l’air plutôt cool. Le fait d’échanger avec des gens, de se faire de nouvelles amies, ou au moins des copines en dehors de mon collège avec qui je peux partager des histoires différentes de celles qui ce passe ici, pour moi, c’est cool. Et même super. Je suis très contente de travailler avec vous car je trouve ça important de se soucier de causes comme celle-ci car c’est notre avenir."
"C’est bientôt Noël alors je voulais savoir si tu le fêtes ? Moi je ne fais qu’un dîner avec ma famille, j’ai aussi décoré un sapin. Est-ce que vous c’est aussi le sapin votre arbre de Noël ou c’est un autre ?"
"Je t’écris une lettre pour te souhaiter un joyeux Noël, et aussi car votre vie au Sénégal m’intéresse. Comment se passe votre vie au collège ? Et vous êtes combien dans votre classe ?"
"Je suis heureuse de faire ce projet avec toi et de te présenter ce qui se passe pendant les fêtes de Noël en France: les gens mettent un sapin et ont des cadeaux soit le 24 décembre soit le 25 ça dépend des gens."
"J’ai deux questions, est ce que tu as des frères et sœur ? Est-ce que tu lis des livres ?"
"Je trouve le projet du Sénégal très intéressant car je voulais depuis longtemps avoir un/e correspondant/e et je suis motivée à aider à planter des arbres (et faire la muraille verte). Dans une vidéo que l’on a vue en classe, on voit que les arbres ne sont pas abondants et il ne faudrait pas que dans quelques années, il n’y en ait plus du tout !"
En réponse :
"Je suis très contente de l’approche des fêtes de Noel car j’adore cette période festive ou l’on se retrouve en famille pour déguster de bon repas en famille."
"La muraille verte est un projet très intéressante et je suis très investit dans ce projet."
"Pour ma part, je ne sais presque rien de noël car je ne l’ai jamais fêté. Mais je fête la fin d’année, le 31 décembre."
"Je fête Noël car dans notre quartier, les musulmans et les chrétiens partagent toutes les fêtes. J’aime les matières scientifiques (maths, svt) car je ne suis pas douée en matières littéraires. Mon plat préféré est le riz au poisson en Wolof (Thiebou Diene). Et toi quel est ton plat préféré ? Quelles sont tes matières préférées?"
"Le Sénégal est situé sur la côte ouest de l’Afrique, il est limité à l’est par le Mali, à l’ouest par l’océan atlantique, au nord par la Mauritanie, au sud par la guinée et la guinée Bissau, c’est un pays qui compte 15 millions d’habitant. Qu’est-ce tu aimes le plus faire quotidiennement ? Pourrais-tu me parler un peu de la France ? J’espère que lire ma lettre te sera d’une grande joie."
"Moi aussi je me débrouille bien à l’école et j’aime aussi mon collège. Je respecte tous les professeurs ainsi que les élèves."
"Moi aussi je voulais avoir un(e) correspondant(e) et suis très motivée à ce que l’on s’entre-aide à développer l’environnement. En effet, les arbres ne sont pas abondants et il faudrait en planter plus."
"Qu’est-ce qu’on ressent quand on fait du surf sur la neige ?"
"J’adore lire, j’aimerais beaucoup faire du basket. Noël se passe bien ici, dans ma famille noël se passe en famille et la prochaine fois je te raconterai l’une de nos plus grandes fêtes musulmanes .Je te souhaite un très bon noël, je suis contente d’avoir échangé avec toi."
"On n’a pas de sapin à décorer et on n’a pas non plus d’arbre de Noël. Nous sommes des musulmans et après le diner de réveillon on fait des prières."
"On mange beaucoup on invite toute la famille quand je dis toute la famille c’est tes cousins et cousines, tes oncles, tes tantes voilà, on ouvre les cadeaux. C’est une fête pleine d’harmonie tout le monde est content."
"Quel est l’effet de la neige sur un humain ?"