Projet 2022 : solidarité internationale et changement climatique

Rencontres avec Abdou Diome

Par admin marengo, publié le mercredi 16 novembre 2022 20:39 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2022 17:53
DSC_0463.JPG
Echanges France / Sénégal

Mardi 15 novembre 2022, tous les élèves de 4e ainsi que les éco-délégués de l'ensemble des classes, ont eu la chance de rencontrer et d'échanger avec Abdou Diome, professeur de SVT venu spécialement du Sénégal pour rencontrer de jeunes français. Il était accompagné de Françoise Regneault, présidente de l'association Jappale Occitanie-Sénégal qui encadre les échanges de notre collège avec des établissements sénégalais.

A partir d'une petit film de présentation, Abdou a tout d'abord abordé avec les élèves le projet de la grande muraille verte africaine et du reboisement pour lutter contre la désertification.

Ensuite, il a évoqué les impacts du changement climatique dans son pays et notamment le problème des inondations qui se produisent durant une période des pluies plus courte mais plus extrême.

Enfin, Abdou Diome est le fondateur du centre CIEL (Centre d'Insertion, d'Education et de Loisirs) qu'il a bâti dans son village natal de Khombole. Il souhaite désormais agrandir son centre, en y ajoutant une école maternelle, constituée de 3 cases bioclimatiques, afin que les enfants de la petite section à la grande section, puissent apprendre le français avant d'entrée à l'école primaire et dans des conditions de température raisonnables car, il n'est pas rare que les températures extérieures dépassent les 40°C à Khombole.

Il a montré des images du chantier qui a commencé, mais il manque encre des financements.

Aussi, les élèves de 4e et de 3e se sont engagés à effectuer un cross solidaire au mois mois d'avril. L'argent récolté contribuera à la construction de cette école. Une belle action de solidarité internationale !