Projet 2023 : reforestation et préservation de la biodiversité

Cross solidaire pour la construction d’une école maternelle au Sénégal

Par MAXIME JANZAC, publié le lundi 29 avril 2024 19:03 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 07:29
DSC_0614.JPG

Mardi 23 avril, sur la base verte des Argoulets, a eu lieu un cross solidaire avec les élèves de toutes les classes de 5e et de 4e du collège Marengo.

L’objectif était de récolter des fonds pour la construction d’une école maternelle au centre CIEL (Centre d’Insertion, d’Education et de Loisir) de Khombole au Sénégal.

Il faut savoir qu’au Sénégal, avant l’entrée à l’école primaire, les petits sénégalais doivent apprendre le français qui est la langue officielle. A Khombole, il n’existe pas d’école maternelle. Trois cases bioclimatiques sont en cours de construction pour les petits de 3 à 5 ans. Elles constitueront un lieu offrant des conditions d'apprentissage favorables, dans des locaux gardant le frais, car parfois les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C. 

Voir les étapes de la construction

Récolte des fonds

Les élèves de 5e et de 4e étaient sponsorisés par les parents, les professeurs ou d'autres personnes. A chaque tour de terrain effectué, ils ont accumulé une sommes d'argent. L'an dernier, le cross avait permis de récolter 2048 €. Nous espérons faire aussi bien cette année.

M. Abdou Diome, professeur sénégalais de SVT et fondateur du centre CIEL était présent lors de cet événement.

Il a participé à l’échauffement des élèves avant la course en les faisant danser une danse africaine. Pendant la course, il les a encouragés.

A la fin, il les a longuement remerciés pour leur effort et leur investissement. Cette course a été réalisée dans le cadre du projet d’échange « grande muraille verte » qui met en relations des élèves sénégalais avec des élèves de 4e du collège.

La journée s’est terminée par un goûter et une remise des prix pour les meilleurs sportifs, en présence de la présidente de l'association JAPPALE Occitanie-Sénégal qui supervise les échanges entre les deux pays.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet évènement.

Plus de photos : ici

Pièces jointes

À télécharger

 / 1