La symbolique des cheveux dans la culture
En cours d'arts plastiques, les élèves de 4èmes ont tenté de communiquer à leurs correspondants sénégalais un aspect très présent dans la vie d'un adolescent français en 2024: les cheveux, qui se révèlent symboliques de plein d'autres aspects liés au physique. Ce que l'on choisit (la coupe, la forme, le soin) et ce que l'on ne choisit pas (la couleur, le type, la densité).
Nous avons d'abord travaillé la technique : autour des questions de l'outil, du geste et de la trace en réalisant différents types de lignes avec différents outils et de l'encre de chine.
Nous nous sommes penché en parallèle sur l'aspect culturel : les élèves ont réalisé collectivement (les 3 classes) une frise capillaire récapitulant les différentes coupes, styles, habitudes, symboles capillaires à travers l'histoire de France.
Ils ont ensuite réfléchi aux questions artistiques : La série et l'autoportrait. La consigne était de faire varier 3 fois sa coupe de cheveux en expliquant à chaque fois: "si j'avais..., je serais..." et ont travaillé en parallèle en cours de français des textes poétiques en lien avec les images.
Nous avons enfin réfléchi à la présentation de leur travail, image+texte afin que leurs productions soient exposables.
Nous espérons recevoir une réponse des correspondants sénégalais qui ont sûrement eux aussi beaucoup de choses à partager sur les cheveux.
- Voir la frise capillaire
https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/kWAB9aiBkXSnLSq
- Voir les productions des 4e1
https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/eMd4ZqfsA7YWaEq
- Voir les productions des 4e2
https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/mnEi6e86Egq3CNf
- Voir les productions des 4e3
https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/QyL8A7sDD5BYX7t