Des chauves-souris à Marengo
Depuis plusieurs années, le collège participe à un programme de sciences participatives organisé par l'observatoire du canal du midi et les voies navigables de France.
Ce programme consiste en un suivi des oiseaux et des chauves-souris à proximité du canal du midi.
Des nichoirs sont installés pour observer l'évolution des populations de certains oiseaux et des chauves-souris dans un milieu urbain à proximité du canal.
Au collège, 3 nichoirs sont installés : 2 pour les oiseaux sur les platanes de la cour (inoccupés actuellement) et un sur le toit terrasse pour les chauves-souris.
Le nichoir à chauves-souris est actuellement habité. Des crottes ont été observées dans le récupérateur sous le nichoir et un appareil à ultrasons a été installé pour identifier l'espèce présente.
Après analyse des crottes et des sonogrammes enregistrés, nous pouvons affirmer que le nichoir est occupé par une ou plusieurs pipistrelles communes ( Pipistrellus pipistrellus ).
La pipistrelle est la plus petite des espèces européennes de chauves-souris : un corps de 5 cm (y compris la tête), une envergure de 20 cm et un poids de 6g environ.