Projets / Evènements

Sortie LCA à Narbonne : tous les latinistes à Narbo Martius !

Par GENEVIEVE THOMAS, publié le vendredi 5 juin 2026 17:17 - Mis à jour le mardi 9 juin 2026 20:58
Les élèves latinistes (option LCA) de 5ème, 4ème et 3ème ont fait la découverte de la Narbonne antique mardi 2 juin. Partis en train depuis Toulouse, ils ont visité en groupes le grand Musée Narbo Via et l'Horreum (espace antique en centre-ville).

Ce mardi 2 juin, tous les élèves latinistes du collège Marengo se sont retrouvés à la gare de Toulouse pour un départ matinal (7H16) vers la ville de Narbonne (Narbo Martius). Le trajet en train a été agréable. Sur place, 2 groupes ont été formés pour explorer la ville en direction du Musée Narbo Via, mais aussi de l'Horreum (espace d'entrepôt souterrain antique, en plein centre-ville). 

Sur le chemin : la place du forum, la louve romaine offerte par la ville de Rome, une rue piétonne qui descend vers la place de l'Hôtel de ville en suivant le tracé du cardo maximus romain, un reste de la Via Domitia ... 

En longeant le canal de la Robine, les groupes se sont retrouvés pour le repas de mardi à Narbo Via : moment agréable de détente. Puis les groupes ont repris leur parcours, avec au passage la découverte de la Narbonne médiévale (cathédrale, palais de l'archevêché, cloître...). Les 4èmes ont profité d'un petit moment de liberté, puis tous les élèves se sont rassemblés à nouveau à la gare. 

Une belle journée qui a permis de voir de plus près les vestiges antiques de notre région. Valete ! Portez-vous bien !