Projet 2021 : l'eau et le changement climatique
Cette année, dans le cadre de notre partenariat avec le Sénégal, les élèves des classes de 5e1 échangent avec des élèves sénégalais du lycée de Kounoune, dans la banlieue de Dakar, et les élèves de la classe de 5e2 échangent avec les élèves du collège de Ranérou, dans la réserve du Ferlo au nord-est du Sénégal.
- Objectifs :
- Echanger des documents et des capsules vidéo sur des thématiques en lien avec la protection de l’environnement, notamment le problème de l’utilisation et la gestion de l’eau.
- S’ouvrir au monde en découvrant et en respectant d’autres cultures dans un esprit de tolérance, d’entraide et de partage.
Le problème de l'eau et du changement climatique au Sénégal
- L'accès à l'eau, et notamment l'eau potable, est différent selon les pays. Les usages de l'eau sont aussi différents.
- Le Sénégal rencontre des problèmes accrus de sécheresse liés au changement climatique. La saison des pluies se raccourcit avec des épisodes pluvieux plus violents.
Un professeur de SVT du Sénégal, Abdou Diome, est venu partager avec les élèves de 5e son constat sur le changement climatique et les problèmes liés à l'eau dans son pays.
Préservation de l'eau et lutte contre le changement climatique
- Prendre conscience de l'importance mais aussi de la fragilité de la ressource
Les élèves de 5e ont mené une réflexion sur l'usage de l'eau notamment à partir du fleuve qui traverse Toulouse : la Garonne.
Ce fleuve est lui aussi victime des changements climatiques.
Les élèves ont présenté le fruit de leur travail sous forme d'un montage vidéo qu'ils ont partagé avec leurs correspondants sénégalais.
- Réalisation d'un Escape Game autour de thèmes en lien avec l'eau
Avec leurs enseignants de SVT, de sciences physiques, de géographie et de documentation, les élèves de la classe de 4e2 ont produit un Escape Game autour de problématiques liées à l'eau. Chaque groupe a travaillé sur un des thèmes suivants puis les productions ont été assemblées autour d'un scénario.
JOUER |
Thèmes abordés :
|
- Lutter contre la désertification en plantant des arbres pour développer la muraille verte africaine
De leur côté, nos partenaires sénégalais rencontrent des difficultés d'accès à l'eau potable. Ils luttent contre des problèmes de sècheresse et de désertification en plantant des arbres dans leur établissement pour développer la grande muraille africaine qui s'étend du Sénégal à Djibouti.
Plantation d'arbres au lycée de Kounoune | |
Présentation du collège de Ranérou situé dans la zone de la grande muraille verte |
Connaitre la culture et les coutumes des partenaires
Tout au long de l'année, les élèves ont échangé des courriers avec leur correspondant afin de mieux connaitre la culture, les coutumes et les traditions des partenaires. Chaque établissement a organisé une fête pour promouvoir sa culture et la faire découvrir.
< |