Projet TEKNIK
Dans le cadre du « Parcours Avenir » les élèves des classes de 4° du collège Marengo participent au projet TEKNIK.
C’est un projet qui vise à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des collégien.ne.s. En leur transmettant le goût de la culture technique et industrielle, en les outillant en phase d’orientation scolaire sur les questions d’entreprise, ce programme a pour ambition de déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.
Rencontre avec un professionnel |
C’est l’entreprise SUEZ qui est intervenu sur le collège, sur la thématique de l’environnement.La 4ème 1 était accompagnée par Vincent PONS, commercial sur la division eau, en coanimation avec Camille GIMENEZ, responsable des actions Education pour FACE Grand TOULOUSE.La 4ème 2 et la 4ème 3 étaient accompagnées par Lucile COURTINAT, chargée de mission sur la division recyclage et valorisation, en coanimation avec Michèle BEN NAJAH, chargée de Mission Projet TEKNIK sur le Pôle Education, Formation et Culture.
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Défi TEKNIK |
Ce concours est une réelle opportunité pour les élèves d’exprimer leurs idées et leur créativité en répondant à une problématique en lien avec l’industrie. La mécanique du Défi se déroule en 3 phases : |
1 - Le défi intra-établissement |
4ème 1 – Champ industriel environnement
Problématique : Comment se débarrasser de nos eaux usées en 2050 ?
Projets proposés :
Groupe 1 : Arrosage avec eaux usées filtrées |
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Un réseau de tuyaux filtrant l’eau usée et les répartissant dans des endroits de verdure. Cela permettra d’arroser la végétation dans les lieux publics et privés. Un système de pesticides sera également mis en place. |
Groupe 2 : « ASPIR@ » Traitement des eaux usées à domicile |
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« ASPIRO », machine capable de recycler vos eaux usées. Permet d’économiser l’eau et les taxes sur l’eau. L’appareil fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il récupère les eaux usées et les filtre de la même manière que les stations d’épuration, avec une tablette de réglage en cas de problème. |
Groupe 3 : « Water Friendly » Carburant écologique |
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Prendre les dépôts (terre, boue), les transformer en combustible pour permettre aux voitures de rouler de manière écologique et renouvelable. Et l’eau désormais potable sera utilisée pour la consommation des humains et pour irriguer la nature. |
Groupe 4 : Usine de traitement des eaux usées sur Mars |
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Une grille permettant de filtrer toute l’eau Terrestre, puis envoyer cette dernière sur Mars via des tuyaux -avec un arrêt sur la Lune pour filtrer les « petits cailloux » -. L’eau sera envoyée dans une grande usine recouvrant Mars puis renvoyée sur Terre par pluie aux régions victimes de sécheresse. |
Groupe 5 : « KALENDYX » Eaux usées transformées en nuages |
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Recueillir les eaux usées, les traiter et les mettre dans des cargos pour l’ISS. Avec une machine créant des nuages gorgés d’eau, l’ISS lâchera des nuages pour irriguer les régions arides quand ils passeront au-dessus ; il suffirait de mettre l’eau traitée dans la machine. ONU pourra aider dans le projet. |
4ème 2 – Champ industriel environnement
Problématique : Comment se débarrasser de nos déchets en 2050 ?
Projets proposés :
Groupe 1 : Robots ramasseurs de déchets |
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Les déchets récoltés vont se recycler et fabriquer des robots qui eux-mêmes ramasserons les déchets à la place des hommes. Les robots / drones voleront, ce qui économisera de l’essence et limitera la circulation. Ils voleront grâce à l’énergie solaire. Le jour où il y aura assez de robots/drones pour ramasser les déchets sur la Terre, les robots fabriqués serviront à faire les tâches ménagères, la cuisine… |
Groupe 2 : « Organic Pockets » |
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Les emballages seront biodégradables, ils seront issus de matériaux naturels (plantes). Il y aura une « poche » remplie de graines issues de la même sorte de plante que le carton. Ces emballages seront récoltés grâce à des camions solaires, avec moulin à eau et des minis-éoliennes qui sont acheminés vers des champs. |
Groupe 3 : « Drone Riper » |
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Notre idée est d’utiliser des drones pour repérer les endroits en villes où il y a des déchets dans les rues. Les drones seraient équipés de caméras et les pilotes des drones transmettent les informations aux ripeurs qui passerons uniquement dans les rues signalées. Pour que les habitants n’aient pas l’impression d’être observés, les drones seront verts avec le logo de l’entreprise de la ville. La chaleur créée avec les déchets incinérés sera retransformée en électricité pour alimenter les drones. |
Groupe 4 : « Mission Photosynthèse » |
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En 2050, nous pourrions récupérer le CO2 produit par les déchets que l’on fait brûler et le relâcher en petite quantité dans des lieux avec des plantes pour qu’elles se développent en transformant le dioxygène (photosynthèse). Le CO2 serait amené jusqu’à la forêt dans des bonbonnes de gaz et serait relâché dans des forêts ou lieux de végétation où la faune aurait été précédemment évacuée, pour ne pas souffrir du CO2. Elle serait ensuite ramenée dans son lieu de vie lorsque les arbres auraient absorbé le CO2 et auraient relâché du dioxygène à la place. |
Groupe 5 : Matériaux en déchets recyclés pour la construction |
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Associer différents déchets pour créer des matériaux recyclés qui permettront de construire des structures architecturales, plus légères, plus fiables et plus résistantes. Avantages : matériaux recyclables réutilisables après usages, bâtiments plus résistants, plus légers, plus fiables. |
4ème 3 – Champ industriel environnement
Problématique : Comment se débarrasser de nos déchets en 2050 ?
Projets proposés :
Groupe 1 : « MARENGO Energy » |
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Notre idée est un bâtiment autonome : il produit sa propre électricité en brûlant les déchets produits par les propriétaires du bâtiment. Ses avantages sont : l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, c’est intéressant économiquement pour les propriétaires du bâtiment, c’est écologique. |
Groupe 2 : « Projet VENUS » |
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On remplit des fusées remplies de déchets avec une grande vitesse de façon qu’ils traversent l’atmosphère de Vénus (ils se désintègreront). Avantages : ça ne polluera ni la Terre, ni l’espace. Fonctionnement : envoi de satellites avec une technologie très avancée avec une vitesse suffisante, la fusée et les déchets seront désintégrés. |
Groupe 3 : Robot « MRAMR » |
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En 2050, il y aura de plus en plus de robots, de machines et d’intelligences artificielles. Nous pourrons alors alimenter avec les déchets. |
Groupe 4 : Molécule « Quick’n Waste » |
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Faire une molécule chimique qui dissipe les déchets. Molécule venant d’une météorite. 20 ans de travail accumulé ont permis avec un physicien de faire fonctionner la molécule et de la faire absorber les déchets et les faire disparaître. Ce projet de compromet personne. |
Groupe 5 : « EAEME » Vêtements et œuvres d’art |
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On pourrait fabriquer des vêtements avec des cartons, des feuilles et des bouteilles en plastique. Avec ce qu’il reste des déchets, on pourrait faire des oeuvres d’art. Il y aurait moins de cartons, de feuilles et des bouteilles en plastique. Il y aurait aussi moins d’animaux tués pour leur peau ou les matières qu’ils produisent. |
Le jury qui s'est réuni le mercredi 13 mars a retenu, pour représenter le collège Marengo lors du défi académique, le projet développé par l'équipe 4 de la classe de 4°2 « Mission Photosynthèse ».
Un diplôme « Ingénieur-e en herbe» a été conçu afin de récompenser les élèves pour leur participation. |
2 - Le défi académique |
Les six établissements retenus sont :
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Le collège Montesquieu de Cugnaux,
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le collège Maurice Becanne de Toulouse,
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le collège Rosa PARKS de Toulouse,
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le collège Bellevue de Toulouse,
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Le collège Raymond Badiou de Toulouse
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Le Collège St-Viateur-Canaguet d'Onet le Château
Notre établissement ne fait pas parti des finalistes.
Le lundi 20 Mai, un jury parisien s’est réuni pour choisir les projets qui participeront à la grande finale nationale pour chacune des 12 académies en lice.
Le projet Handicom, porté par Arnaud, Juliette, David, Kilian, Noélia, Olivier et Nathan, élèves du collège Montesquieu, a été retenu afin de représenter l’Académie de Toulouse le 6 juin à Paris.Handicom propose un nouveau moyen d’accompagner les personnes non- ou mal-voyantes grâce à un drone à commande vocale spécifiquement dédié. |
3 - Le défi national |
Les élèves du collège Montesquieu de Cugnaux ont remporté le premier prix !