En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Rôle des parents délégués

Rôle des parents délégués

Par Nathalie HERVET, publié le jeudi 15 septembre 2016 15:33 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 10:09

Soyez représentant des parents d’élèves au Collège Marengo

Notre Conseil Local FCPE Marengo, association loi 1901, est un lieu d’écoute et d’échange entre parents sur tout ce qui concerne la vie des établissements de notre groupe scolaire. Ouvert à tous, il permet aux parents remplir pleinement leur rôle au sein de la communauté éducative.

Au collège, les représentants des parents d’élèves, ou parents délégués, interviennent dans 2 principales instances : le conseil de classe et le conseil d’administration.

 

Rôle des parents délégués au conseil de classe :

Les parents délégués au conseil de classe font le lien entre les parents de leur classe et le collège notamment lors des conseils de classes chaque fin de semestre. Ils représentent toutes les familles, avec une attention particulière pour les élèves en difficulté ou pour les élèves dont l’orientation est en jeu.

Avant chaque conseil de classe, les parents délégués distribuent des questionnaires pour recueillir l’avis des familles. Après le conseil de classe ils rédigent un compte-rendu généraliste pour le diffuser à l’ensemble des parents de leur classe.

Chaque classe a besoin de 4 parents délégués pour se suppléer en cas d'indisponibilité (2 parents siègent à chaque conseil de classe).

 

Rôle des parents délégués élus au conseil d’administration :

Les parents délégués au conseil d’administration sont élus lors des élections organisées chaque année en octobre.

Être parent délégué élu au conseil d’administration, c’est représenter l’ensemble des parents, être à leur écoute mais aussi participer pleinement à la vie du collège dans toutes les instances où nous siégeons : le conseil d’administration mais aussi les commissions éducatives, les conseils de discipline, le foyer socio-éducatif (FSE), le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le conseil de vie collégienne (CVC)…

Le collège a besoin de 12 parents délégués élus pour se suppléer en cas d'indisponibilité (6 parents siègent à chaque conseil d'administration).

 

Vous souhaitez être parent délégué cette année ? Contactez-nous !

Contacts : fcpemarengo[at]gmail.com ou nathalie.hervet[at]free.fr ou edmee_durand[at]yahoo.fr

Plus d’info sur : http://fcpe-marengo.asso-web.com

 

NB : Pour être parent délégué il faut être adhérent au Conseil Local FCPE Marengo, seule association de parents d’élèves au collège.