Adaptations du corps à l'effort : Bienvenue
Objectif : amener les élèves de 5e à comprendre le fonctionnement de leur corps et à se questionner sur les comportements adaptés à mettre en place pour le maintenir en bonne santé, notamment au travers d’une pratique sportive régulière et d’une alimentation saine et équilibrée.
Le projet se décompose en 3 volets :
Volet 1 : Rame en 5e
Rame en 5e, s’articule autour d’une séance d’aviron indoors et d’ateliers de SVT sur le fonctionnement du corps humain. L’objectif est de mettre en relation, de façon très concrète, les dépenses énergétiques et les besoins alimentaires.
Volet 2 : Adaptations du corps dans l’espace
En partenariat avec le MEDES, les enseignants utiliseront l’exemple de l’environnement spatial pour montrer l’importance de l’activité physique, d’une bonne hygiène de vie et des risques liés à la sédentarité sur le corps humain. Les élèves échangeront avec des astronautes sur les conditions de vie dans l’espace (station ISS) et sur les modifications subies par le corps humain.
Volet 3 : Adopter une alimentation saine et équilibrée
L’équilibre alimentaire sera travaillé de façon concrète en s’appuyant sur les menus des élèves. Les notions de dépenses et de conversions énergétiques seront abordées en sciences physiques.
Une opération petit déjeuner sera organisée par le collège. L’occasion pour l’infirmière de sensibiliser les élèves à l’importance de ce repas chez les adolescents et de leur apprendre à équilibrer leur alimentation.