En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Adaptations du corps à l'effort

Rame en 5e

Par admin marengo, publié le mardi 19 septembre 2017 17:01 - Mis à jour le mercredi 30 mai 2018 18:28

Le mardi 21 novembre, tous les élèves de 5e ont participé au projet "Rame en 5e", en partenariat avec le TUC Avrion. Pendant près de 2 heures, ils ont effectués différentes activités autour de la pratique de l'aviron indoors et de la nutrition. 

Voir la vidéo de l'événement

Séance d’aviron indoors et nutrition :

  • Atelier 1 : pratique de l’aviron indoors

Après une vidéo de présentation de l'aviron et de l'entrainement des rameurs, les élèves ont découvert l'ergomètre, appareil simulant la pratique de l'aviron en salle. Ensuite, ils se sont confrontés à un défi : parcourir la plus grande distance en 40 secondes.

  • Atelier 2 : aviron et dépense énergétique

Les élèves ont été sensibilisés au nécessaire équilibre entre apports et dépenses caloriques en pratiquant 5 min d’aviron pour mesurer leur dépense énergétique. Puis, ils ont calculé le temps d’activité nécessaire pour éliminer les calories apportées par différentes sortes d’aliments tirés au sort.

  • Atelier 3 : quiz sur la nutrition

A partir d'affiches et avec l'aide du professeur de SVT, les élèves ont rempli un questionnaire sur la digestion, la transformation des aliments en énergie, la respiration ou encore le système cardiovasculaire.

Enfin, par équipes de 8, les élèves se sont affrontés en relais sur 2000 m. Ils ont suivi la course via un logiciel permettant de visualiser en temps réel l’avancée des bateaux.

Séance d’initiation à l’aviron sur la Garonne :

Au mois de mai et de juin, cette séance a été réinvestie lors d'une sortie durant laquelle les élèves se sont initiés à la pratique de l'aviron sur la Garonne. Ils ont découvert une activité sportive nouvelle, ce qui leur a permis de coopérer et de se dépasser. voir plus