Action culturelle - PLC - KESTA – Une lecture et un débat pour fabriquer des « égaux ». 5°1 et 5°2 – 28 /03/2019

Par NASSIERA TIJANI, publié le lundi 6 mai 2019 22:34 - Mis à jour le lundi 6 mai 2019 22:47

Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité – Symboles de la République – Liens générationnels - Projet s’appuyant sur « Kesta » de Manon Ona, fable sur la pauvreté et la différence vécue à l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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KESTA – Une lecture et un débat pour fabriquer des « égaux ».


Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité – Symboles de la République – Liens générationnels
Projet s’appuyant sur « Kesta » de Manon Ona, fable sur la pauvreté et la différence vécue à l’école. À cause de ses origines (éducation, religion...) une enfant marginalisée se cache pour rentrer chez elle. Elle rencontre un SDF plein de sagesse (« l’homme sans années »), puis un autre enfant.


Cette fable montre qu’on ne peut accéder au bonheur sans liberté, sans égalité et sans fraternité. On traite de discrimination et de racisme. On montre que les différences identitaires, sociales et culturelles n’empêchent pas les rencontres, et même les enrichissent. La liberté d’expression est recherchée dans le débat mouvant (écoute des opinions même minoritaires, réflexion sur la solidarité, la pauvreté, les relations intergénérationnelles, acceptation des différences, amitié, amour de son prochain...).


DÉROULÉ :
1ère partie : lecture théâtralisée de « Kesta » par 3 comédiens avec costumes et dispositif sonore. Cette forme hybride entre spectacle et lecture permet aux élèves de se projeter, de s’identifier
et de se confronter aux personnages.
2e partie : Le débat est orchestré sur les thématiques de la pièce, l’analyse des fonctionnements sociaux, des situations de discriminations et d’injustices... Avec des outils d’éducation populaire : débat mouvant, méthode des post-its, la proposition en fin de séance de « Pépites et râteaux » où la capacité de jugement et de recul des collégiens.ne.s sont sollicités en leur demandant d’émettre un commentaire positif et un autre plus critique sur ce qu’ils/elles viennent de vivre. L’enjeu est de structurer un débat, clarifier les valeurs importantes en rendant les élèves actifs.

PROPOSÉ PAR :
CIE NOBODY
Se questionner sur des problématiques actuelles à travers des textes contemporains. Création de spectacles vivants et de dispositifs théâtraux à jouer hors des théâtres (salle de classe, médiathèques...). Notre travail vise une mise en valeur dans un univers plastique d’un texte de théâtre contemporain.