Visite de la médiathèque José Cabanis - 5°3 (avril 2017)

Par NASSIERA TIJANI, publié le dimanche 18 juin 2017 21:57 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2017 17:26

La visite :

 Je suis déjà venue plusieurs fois emprunter des livres à l’étage Intermezzo et à celui des enfants (-1) de la médiathèque José Cabanis. Mais je n’avais pas la moindre connaissance des autres lieux disponibles au public : j’ai appris l’existence d’un étage : «L’œil et la Lettre » qui est dédié aux handicapés : il se constitue principalement de livres en braille  ou écrits bien plus gros ; de jeux vidéo adaptés pour les aveugles ou les malentendants ; mais aussi des CD.

La bibliothécaire, qui nous a fait visiter le bâtiment, nous a également expliqué qu’il y a régulièrement des activités/ateliers proposées aux jeunes (comme des chasses aux trésors…) et aussi aux adultes (des concours d’échecs…). On peut aller regarder des films dans des salles adaptés, et  pour les adolescents, des séances de révisions du bac et du brevet sont mises en place par les bibliothécaires. Nous sommes également allés admirer l’exposition temporaire au -1. On ne le dirait pas, mais la médiathèque José Cabanis est très active: plus de 400 personnes y travaillent (en comptant le personnel de ménage, les vigiles à l’entrée et les personnes qui sont dans les bureaux (deux étages leurs sont réservés…) !

A la fin de la visite, j’ai pu également  découvrir un endroit dédié uniquement à la musique : une pièce insonorisée pour pouvoir enregistrer et jouer d’un instrument sans déranger les autres. Nous pouvons aussi emprunter des partitions de musiques et des instruments. En visitant la médiathèque, notre guide a fait remarquer qu’à chaque étage, un instrument de musique est exposé. J’ai vraiment apprécié cette visite, maintenant je n’irai plus simplement pour emprunter des livres mais pour explorer les autres zones.

Je trouve que c’est une bonne idée que la médiathèque José Cabanis puisse proposer autant de documents et d’activités chacune adaptée aux différents âges et handicaps.

Bref, cette visite était très intéressante, Merci !

Les échanges oraux :

Les échanges oraux étaient très pertinents.

Lors de la visite, le plus souvent, ils permettaient d’approfondir l’explication de la bibliothécaire ou tout simplement de mieux comprendre.

J’ai trouvé que les remarques des deux guides (les bibliothécaires) lorsque, nous avons parlé de la pièce de théâtre, étaient intéressantes surtout quand elles nous ont demandé quelle fin nous aurions voulu qu’il y ait.

J’ai bien aimé les quelques fins d’histoire futuristes qui ont été inventées par certains.

J’ai aussi beaucoup apprécié la curiosité des élèves à propos des différentes versions du « Petit Chaperon Rouge ».

Sophie Josse

******

Compte-Rendu de la Visite à la Médiathèque

Le mardi 18 avril, nous avons visité la Médiathèque et nous avons parlé du projet EPI qui est sur la pièce de théâtre « Le petit Chaperon Uf ». Trois adultes nous ont accompagnés. C’était la mère de Sophie, Madame Gandon Rauch et Madame Tijani, notre professeur de français.

Dans la Médiathèque, on a eu la chance de visiter une exposition. Il s’y trouvait beaucoup d’œuvres. Certaines étaient stupéfiantes mais je n’avais pas compris l’intérêt des autres œuvres. Nous avons traversé le pôle intermezzo. C’est un endroit qui propose divers documents comme des romans, des jeux vidéo, des mangas… La bibliothécaire nous a expliqué qu’ils sont destinés aux personnes de 12 à 35 ans environ. A côté de ce pôle se trouve le pôle musique. Il contient des CD, des partitions et aussi, ce qui m’a le plus étonné, c’est de voir une cabine où on peut faire de la musique. Et enfin, nous sommes entrés dans un endroit pour les non-voyants. Je pense que c’est bien d’ajouter un  endroit pour les aveugles comme cela, ils peuvent intégrer la culture gratuitement et  à proximité de leur maison.

Puis, il nous restait du temps pour parler du projet EPI sur la pièce de théâtre « Le Petit Chaperon Uf ». Nous avons posé quelques questions et nous avons donné des réponses sur les questions que nous ont posées les bibliothécaires. Avant cela, les trois personnes qui jouaient la fin de la pièce ont lu leur passage. C'était notre sujet de conversation.

De manière générale, j'ai adoré cette sortie.

Mickaël Gorgis-Hanna

******

 

Nous avons visité la médiathèque grâce à des bibliothécaires, mais malheureusement nous n’avons pas pu tout visiter par manque de temps. Bien que je connaisse déjà l’endroit, j’ai appris des choses comme :

  • Il y a une salle de musique pour

enregistrer des musiques avec un ordinateur.

  • On trouve une petite pièce pour apprendre à parler la langue des signes.

Puis après notre visite, nous sommes allés dans une grande salle et avec les bibliothécaires qui se sont occupées de nous, nous avons parlé du « Petit Chaperon Uf ». Nous avons laissé libre cours à notre imagination pour réinventer la fin du livre.

J’ai passé une agréable journée et je suis impatiente d’y retourner.

Clara Delamarche

******

 

 

Visite :

Nous avons visité la médiathèque et, nous avons vu qu’il y a beaucoup de pôles : il y a un pôle pour les jeunes, un pour les adultes (les grands classiques…), un pôle intermezzo (pour les adolescents), un pour l’art, le cinéma et les jeux vidéo, un pour la musique et un pôle pour les handicapés où il y a des livres, films et jeux vidéo adaptés à tous types de handicap. Tout cela en plus de l’accueil et une partie réservée au personnel où il y a des bureaux et où l’on conserve des livres. Nous avons vu que l’on peut emprunter des livres, des CD, des DVD mais aussi des jeux vidéo et des instruments de musique.

Echange oral:

Les bibliothécaires nous ont expliqué que Toulouse formait un réseau de 21 bibliothèques et que la médiathèque José Cabanis en était la principale, ce réseau est le 2ième de France après celui de Paris. Elles nous ont aussi expliqué que ce sont les bibliothécaires qui achètent les articles et qu’ils ont un budget. Il faut savoir que la médiathèque contient plus de 400 000 livres. Elles nous ont aussi parlé du Petit Chaperon Uf  et nous ont dit qu’il existe énormément de versions différentes du Petit Chaperon Rouge. Nous avons aussi parlé de la fin des contes, ils ne finissent pas toujours bien.

Critique :  

J’ai trouvé la visite un peu longue, même si c’était bien expliqué et que cela m’a appris des choses, car je connaissais déjà la plus grande partie de la visite. J’ai bien aimé l’échange oral car il était bien expliqué et il nous a appris beaucoup de choses bien approfondies. 

Victor MASSÉ

******

 

C'était le mardi 18 avril, nous nous sommes rendus à la médiathèque (José Cabanis) pour travailler sur le Petit Chaperon UF. Au début, nous avons rencontré les intervenantes qui nous ont fait faire la visite de la médiathèque. Bien que je connaisse déjà les lieux, la visite était assez courte. Nous avons vu les différents lieux de loisirs comme les espaces jeux vidéo (ce qui m’a le plus plu) et un espace pour les personnes avec un handicap. Les intervenantes qui s'occupaient de nous ont parlé du livre, ils ont pu lire un passage du Petit Chaperon UF et vers la fin elles nous ont proposé d'imaginer notre propre fin. C’était plutôt amusant.

L’échange oral :

J'ai bien aimé la sortie même si je connaissais déjà les lieux, nous avons pu dire ce que l'on pensait de l'histoire, partager ensemble nos différents avis et nous laisser imaginer la fin du Petit Chaperon UF.

Enzo Merabet

******

 

Le mardi 19 avril de 13h30 à 16h30, ma classe et moi, nous sommes allées à la médiathèque. Tout d’abord nous sommes montés au 3ème étage dans une salle de projection. Les documentalistes se sont présentées et elles nous ont présenté rapidement leur travail. Puis nous avons séparé la classe en deux pour la visite. Avec la documentaliste, notre groupe a visité le 3ème étage : le pôle musique. Nous avons appris que nous pouvions louer des instruments, écouter de la musique sur place et que nous pouvions également enregistrer des morceaux dans un studio. J’ai trouvé cela super car tout le monde n’a pas forcément l’occasion de répéter ou d’enregistrer chez soi. Nous pouvons bien sur emprunter de CD et des DVD. Des tables sont disposées un peu partout dans l’étage, où les documentalistes ont fait une sélection de livres et de DVD sur un thème précis. Cela permet de nous faire découvrir des livres et des DVD que nous n’aurions pas forcément empruntés. Au 3ème étage des mangas et des BD sont mis à notre disposition. Ensuite nous sommes descendus au 2ème, l’intermezzo. La 1ère partie de l’étage regorge de livres venus d’autres pays ainsi que de dictionnaires. Dans l’autre partie on peut trouver des livres pour apprendre les langues et un coin adolescent avec une salle de jeux de société, des livres, des DVD, et des jeux vidéo. Il existe également un coin pour les aveugles, les sourds et les muets (l’œil et la lettre) avec des livres en braille, des livres audio, et des salles pour qu’ils échangent entre eux. Je trouve cela bien car ces personnes n’ont pas forcément accès à tous ces livres ni à ces activités. Enfin nous sommes remontés au 3ème dans la salle de projection.

Lors de notre discussion sur le Petit Chaperon Uf nous avons surtout parlé de la fin du livre. Nous avons dit pourquoi l’auteur ne voulait pas que cette histoire se finisse comme dans la Shoa. Nous avons parlé des contes qui se finissait mal mais qui ont été réécrit avec une fin heureuse, comme le Petit Chaperon Rouge ou encore la Petite Sirène. Enfin les documentalistes nous ont demandées de créer notre fin. Un élève a parlé de Donald Trump mais ce n’était pas intéressant car cela n’avait aucun rapport avec l’histoire. D’autres ont parlé d’une bombe nucléaire. C’est une façon assez originale de voir les choses car c’est cruel, et ça va tuer le petit chaperon uf alors qu’il n’a rien fait. Dans ma fin, quand le général voudra emporter le chaperon rouge, une fée arrivera et les transformera en galette et en petit pot de beurre qu’elle donnera à sa mère-grand.

J’ai bien aimé cette sortie car cela m’a permis de connaître mieux la médiathèque. Maintenant je n’irai plus seulement au -1 comme avant, mais j’irai aussi au coin musique ou au coin adolescent. Mais j’ai trouvé qu’à cause de la chaleur, la visite était un peu longue. Malgré cela, elle était très intéressante. L’échange oral que nous avons eu après la visite m’a appris des choses mais nous avons beaucoup parlé de ce que l’on a vu en classe.

Pinguet Solène

******

 

Avec ma classe, je suis  allé à la médiathèque. On a d'abord rencontré deux bibliothécaires. On a divisé la classe en deux groupes. Chaque groupe a suivi une bibliothécaire pour visiter la médiathèque, on a visité tous les étages et j’ai beaucoup aimé l’étage  3 au rayon de l’œil et la lettre. J’ai découvert la lecture en braille pour les personnes aveugles. Ensuite, on est allé dans une salle pour parler du petit chaperon UF que nous allons réaliser en pièce de théâtre. La dame de la médiathèque nous a demandé d’inventer une autre fin qui ne soit pas drôle et qui ne se rapporte pas aux camps de concentration. 

Quentin Manteau 

******

 

Le mardi 18 avril de 13h30 à 16h30, nous sommes allés à la médiathèque José Cabanis, pour faire une visite ainsi qu'un travail oral sur la pièce du Petit Chaperon Uf. Nous avons tout d'abord fait la visite des différents étages :

  • l'étage artistique dans lequel se trouvait une petite exposition d'œuvres,
  • le coin intermezzo (adolescents entre 12 et 20 ans),
  • la partie destinée aux personnes ayant un handicap (malvoyants, sourds...)
  • Le coin musique avec un studio d'enregistrement ainsi que le rez-de-chaussée.

 

Ensuite nous nous sommes assis dans une pièce destinée aux projections, pour parler de la dernière scène du Petit Chaperon Uf car c'est le moment le plus intrigant de la pièce. Après l'avoir lu, elles nous ont demandé : pourquoi la fin se terminait-elle ainsi ? Comment aurions-nous imaginé la fin ? Et qu’imaginerions-nous si nous devions, sans connaitre la vraie fin, inventer une autre fin ?

J'ai trouvé cet échange très intéressant car cela nous permettait de mieux comprendre la fin et de faire preuve d'imagination pour inventer la suite.

Il y avait toutes sortes de fin...

Juliette Guigou

******

 

1-Visite:

J’ai adoré cette sortie et surtout la visite ! Quand la dame nous a fait visiter la bibliothèque, je n’y étais pas allé depuis longtemps, ce qui m’a donc fait découvrir de nouvelles parties de cette grande médiathèque. Par exemple, j’ai découvert que l’on pouvait faire de la musique et par la suite, l’enregistrer. J’ai également découvert que l’on pouvait emprunter et jouer aux jeux vidéo. En tout cas toutes ces découvertes m’ont étonné.

 

2-débat:

J’ai trouvé que le débat était très bien animé par les deux bibliothécaires. De plus, elles laissaient notre imagination et notre créativité s’exprimer. Tous les élèves ont bien débattu et discuté, ce qui a rendu le débat très intéressant ! J’ai donc au final adoré cette sortie.  

Paco Bonga-Burguet

******

 

Durant cette visite, j'ai pu découvrir diverses choses bien que je fréquente cette médiathèque depuis que je suis petite. J'ai pu en apprendre plus sur le métier de bibliothécaire, sur les financements de la médiathèque et les différentes informations que l'on peut découvrir dans chaque pôle. J'ai aussi laissé libre cours à mon imagination en essayant d'inventer une autre fin au Chaperon Uf pour en savoir plus sur les événements tragiques que raconte cette histoire. J'ai également fait la connaissance de deux bibliothécaires qui ont été nos guides pendant cette agréable après-midi. Je suis heureuse de pouvoir retourner à la médiathèque en juin.

Tara-Louise Nalier

******

 

Visite

Une fois arrivés à la médiathèque José Cabanis, deux femmes nous ont pris en charge. Nous sommes allés au troisième étage dans une salle. Arrivés dans celle-ci,  elles nous ont séparés en deux groupes puis nous avons visité la médiathèque en passant par plusieurs étages. Il y avait plusieurs espaces dédiés à la musique, aux romans, aux jeux, aux livres pour les handicapés (aveugles, malentendants et muets), ce dernier étant appelé « l’œil et la lettre ». Après avoir visité la médiathèque, nous sommes repartis dans la petite salle.

Echange oral

Pour procéder à cet échange oral, les dames de la médiathèque nous posaient des questions  et inversement. Celles-ci étaient portées sur son financement et son fonctionnement. Puis nous avons parlé, débattu et même inventé une fin du Petit Chaperon Uf.

Avis sur la visite

J’ai apprécié la visite car la dame qui nous l’a faite  était agréable et très à l’écoute de nos remarques. J’ai  aimé aussi ce qui est fait pour les handicapés. Les espaces calmes pour lire ou étudier et les espaces plus détendus, comme l’intermezo, m’ont donné envie d’y aller plus souvent.

Avis sur l’échange oral

J’ai bien aimé l’échange car c’était interactif et tout le  monde pouvait émettre son idée sur un sujet quelconque. C’était intéressant car on a appris de nouvelles choses sur la médiathèque.

Alexandre Dulucq

******

 

Visite de la médiathèque

J’ai trouvé cette visite assez bien (assez bien car nous n’avons pas eu le temps de tous visiter et nous avions chaud et soif) car c’était explicatif et à la fin de chaque explication nous avions le droit de visiter l’étage qu’elle nous avait présenté. Mais j’ai aussi aimé qu’elle nous présente les autres étages même s’ils n’étaient pas pour nous (pas pour nous=pas de notre âge ou de notre niveau ou de nos problèmes). Et j’ai bien aimé les personnes qui nous présentaient la médiathèque car elles étaient gentilles.

Echange oral

J’ai trouvé cet échange sur le petit chaperon uf différent de ce que nous avions vu en classe et tout aussi intéressant, j’ai bien aimé l’idée de présenter la fin pour comprendre mieux pourquoi le petit chaperon uf a dit « je veux être dans la vraie histoire du petit chaperon rouge » et pourquoi Wolf a dit à l’officier de police que l’on ne les embarque pas.

Clara Eligert

******

 

Visite de la médiathèque :

Nous sommes arrivés à la médiathèque et nous sommes allés dans une salle ou nous avons commencé par faire une présentation orale de la médiathèque. Apres avoir parlé, nous avons visité des étages. Il y avait un étage pour les malentendants et pour les malvoyants. Il y avait une salle isolée, une petite pièce pour écouter ou jouer d’un instrument (dans chaque étage on pouvait jouer d’un instrument avec un casque) et il y avait un étage pour les adolescents où on pouvait jouer etc… Après avoir visité les étages, nous sommes revenus dans la salle et nous avons refait une présentation mais aussi un compte rendu oral du petit Chaperon Uf. Nous avons raconté toutes les sortes de fin du petit Chaperon rouge et nous avons parlé du petit Chaperon Uf (du tabatier etc...) puis nous sommes rentrés.

Avis :

J’ai bien aimé la sortie, j’ai aimé tous les étages, mes préférés sont la pièce isolée pour la musique et l’étage pour les malentendants et malvoyants. J’ai trouvé cette visite très intéressante.

J’ai aimé le compte rendu du petit Chaperon Uf et les différentes fins du petit Chaperon rouge.  

Sharon Weiss

******

 

On a visité la médiathèque en commençant par le sous-sol avec de l’art, des lettres, des poèmes,…

Ensuite, on est allé à l’étage des jeux vidéo, puis une salle avec des livres pour les malvoyants, et à la fin un studio pour faire de la musique et j’ai trouvé cela très bizarre parce que je n’ai pas fait le rapport avec la médiathèque.

 

Et dans une grande salle, on a parlé du "Petit Chaperon Uf " et quelques élèves ont récité leurs rôles. J’ai beaucoup aimé ce moment malgré quelques personnes hors sujet.

Aloys Coulon

******

 

Compte rendu de la visite à la médiathèque José-Cabanis :

A cette sortie, les bibliothécaires nous ont expliqué qu’il y avait plusieurs pôles (un pour les enfants, un pour un pour les adolescents, un pour les personnes handicapées, un pour les films, un pour les jeux vidéo …).

Les bibliothécaires nous ont aussi parlé du Petit Chaperon UF et du Petit Chaperon Rouge.

Echange oral :

J’ai bien aimé l’échange oral car le débat était animé les questions pertinentes et intéressantes.

Emile Dubrana

 

******

 

Avis:

J'ai bien aimé cette sortie, car j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas. J'ai appris qu'on pouvait s’enregistrer puis qu'on pouvait emprunter des jeux vidéo.

Visite:

La visite a commencé par la présentation. Les deux bibliothécaires se sont présentées, puis elles nous ont demandé si on venait souvent à cette médiathèque. La majorité des élèves ont levé la main mais pas moi car je ne suis venue qu’une fois, or les autres sont venus plusieurs fois. Enfin, on a fait les groupes pour visiter la médiathèque, on a fait moitié-moitié le premier groupe avec une des bibliothécaires et Madame Gandon-Rauch et le deuxième groupe avec une des bibliothécaires et Madame Tijani. Moi j’étais dans le premier groupe. Nous avons commencé par le premier étage. On nous a expliqué que c’était là où on rangeait les livres et où on les empruntait. Puis on pouvait faire les photocopies couleur ou noir et blanc mais la photocopieuse couleur ne marchait pas. Il y avait un petit coin où on pouvait regarder des dessins animés, des reportages et même en espagnol, japonais … Au deuxième étage, on découvre qu’on pouvait faire, entendre et enregistrer de la musique. Au troisième étage, il y avait une salle où on pouvait jouer avec des instruments. J’ai trouvé des jeux vidéo pour les aveugles et aussi des livres. C’était une expérience magique et merveilleuse.

Fatima El Daaoui Arbaoui

******

 

La visite de la médiathèque m'a plu même si parfois c'était un peu long car je connaissais déjà cette médiathèque, ce qui m'a le plus intéressé c'est l'espace pour les gens qui ont un handicap et qui ne peuvent pas lire facilement comme les autres car je ne connaissais pas. J’ai aussi aimé l'idée de prêter des instruments de musique. Avant quand je passais  devant la salle de musique, je ne savais pas ce que c'était et s'il fallait réserver la salle. Maintenant, je sais mieux comment ça marche. L'espace qui m'a le moins intéressé c'est la salle où il y a des livres pour apprendre le français ou d'autres langues car je connaissais déjà.

Nathalie Kassem

******

 

La visite a été vraiment intéressante, instructive et enrichissante du fait que les accompagnatrices étaient dans un domaine familier, elles ont donc pu nous donner un regard plus perçant sur la médiathèque, qui est un lieu ayant des atouts différents, des espaces différents : on peut y travailler la musique, il y un accès jeunes, malvoyants ou encore des expositions. On peut même jouer là où des gens lisent donc tous se mélangent. La médiathèque essaie de créer un accès tous publics, les mineurs ont une carte gratuite et pour les gens en difficulté des arrangements sont envisages. Pendant l’échange, nous avons appris que la médiathèque avait un budget chaque année pour renouveler leurs livres. Puis nous avons parlé du petit chaperon uf, en expression libre, ce qui a été très intéressant malgré des choses hors contexte.

Pour améliorer cette sortie, je pense qu’il aurait fallu explorer plus et donc avoir un temps plus long sur plusieurs séances spéciales.  

Samy Benmansour-Elias

******

 

La visite :

Apres avoir marché, nous sommes enfin arrivés à la médiathèque où nous avons été accueillis par deux personnes.

Nous sommes montés et nous sommes allés dans une petite salle où les deux dames se sont présentées et elles nous ont parlé de la médiathèque, comment elle fonctionne, etc.

Ensuite, nous avons fait des groupes et nous avons fait la visite.

Nous sommes allés partout, et nous sommes revenus dans la petite pièce où nous avons parlé de la visite.

 

Echange oral :

On a parlé du petit chaperon Uf, et j’ai trouvé cela ennuyeux…

Je trouvais que les idées pour la fin du livre étaient irréalistes, etc.

Sinon j’ai beaucoup aimé cette sortie car j’ai appris de nouvelles choses.  J’ai pu en apprendre plus sur la médiathèque.

Salomé Gabay. 

******

J’ai bien aimé la sortie car cela faisait longtemps que je n'y étais pas allé donc j’ai aimé la visite mais j’ai trouvé le moment où on parlait un peu long.

COMPTE RENDU

On arrive à la médiathèque, nous montons au 4eme étage pour se répartir dans les groupes de visite.

On descend au sous-sol pour regarder des expositions puis on remonte au 3eme ou il y a des jeux vidéo que l'on peut emprunter et des livres aussi.

Au 4Eme étage, il y avait une salle pour les malvoyants où se trouvaient des DVD et des albums de musique.

Dans la pièce d'à côté, une salle de musique bizarre où on pouvait faire sa propre musique et l’enregistrer.

Nous retournons ensuite dans la salle de réunion pour parler du petit chaperon UF.

On a imaginé une autre fin d'histoire possible sur le petit chaperon UF.

3 élèves ont lu la fin du livre et on nous a expliqué comment on pouvait s'inscrire à la médiathèque.

La médiathèque est gratuite pour les gens qui ont moins de 18 ans.

 

Emile Ludmer

******

 

Compte rendu de la médiathèque :

La dame nous a fait visiter la médiathèque, elle nous a montré les différents étages et leurs contenus et aussi les salles pour les personnes malvoyantes ou sourdes que je connaissais déjà très bien.
Dans ces salles il peut y avoir des cours de braille, de langage des signes etc. 
Ensuite, on s'est tous réunis dans une grande salle pour parler du Petit Chaperon Uf et pour surtout parler de la fin.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette visite elle m'a fait connaitre encore mieux la médiathèque même si je la connaissais déjà et que j'y vais régulièrement.

Serena Rauzy

******

J’ai bien aimé cette visite car j’ai redécouvert un lieu que je pensais connaitre. La visite a été rendue très intéressante et guidée par une jeune fille à l’apparence excentrique. Elle nous a aussi parlé de différents projets comme un bar à vinyle et un bar classique (boissons…). Ce qui est une manière supplémentaire d’échanger autour de différents centres d’intérêts. Des informations m’ont étonnée comme des services que je ne m’attendais pas à trouver dans une médiathèque, par exemple : le studio d’enregistrement, la location d’instruments, les jeux vidéo, l’accès aux télés 3D… La médiathèque sauvegarde l’idée de partage et d’accès à la culture en s’adaptant aux technologies.

Les débats étaient rendus intéressants par la connaissance de l’œuvre mais l’œuvre en elle-même devenant trop connue pour ma part devenait lassante.

Sofya Marco