Les dispositifs anti-incendie
1 - La centrale incendie :
A la loge : permet de déclencher l'alarme, les trappes de désenfumage et les portes coupe-feu, de vérifier le bon fonctionnement de l'installation (les voyants clignotent). Le déclenchement de l'alarme est relié aux boitiers déclencheurs manuels situés dans les couloirs ou dans les lieux stratégiques. Ils peuvent être utilisés par toute personne découvrant un incendie.
Quand la sirène a été déclenchée : elle sonne obligatoirement 5 mn. On ne peut pas l'arrêter avant. Un voyant permet d'identifier à quel niveau est situé le déclencheur manuel (DM) à l'origine du déclenchement.
Il faut trouver le DM, le réarmer (clé plastique spéciale) et réarmer la centrale avec le code affiché.
2 - Les déclencheurs manuels :
Il y en a jusqu'à 5 par étage : voir leur situation sur les plans d'intervention affichés dans le hall. Quand on appuie, la vitre s'enfonce, l'alarme se déclenche aussitôt. La vitre reste décalée, marge jaune visible, jusqu'au réarmement.
3 - Les extincteurs :
Pour un feu peu important !
Tirer sur la goupille, percuter en appuyant sur le percuteur, faire une légère pression, actionner en visant le feu à la base. Si nécessaire, plusieurs personnes doivent attaquer le feu en même temps.
4 - Les ouvrants de désenfumage :
Il y en a plus de quarante. Ils s'ouvrent électriquement pour la plupart par déclenchement à partir d'un bouton de la centrale incendie, sauf dans les escaliers et le couloir CDI où ils s'ouvrent en tirant sur la manette. Leur fermeture est manuelle, suivant le modèle. Il est préférable de ne pas ouvrir nous-mêmes les ouvrants, mais d'attendre la décision des pompiers.
5 - Les portes coupe-feu :
Elles se ferment automatiquement au déclenchement de la sirène. Il faut veiller à leur bonne fermeture qui permet d'empêcher la propagation de la fumée.
Après réarmement, on peut les ré-ouvrir, les ventouses sont de nouveaux opérationnelles.