En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Présentation de l'établissement

Par admin marengo, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:11 - Mis à jour le lundi 18 février 2019 13:15

   version espanola 

 

          Le collège Marengo se trouve entre la colline de Jolimont et le Faubourg Bonnefoy, sur la commune de Toulouse-Métropole qui est l'un de nos partenaires privilégiés. Etablissement de centre-ville (la place du Capitole est accessible en métro ou en bus en 15 minutes), le collège se situe dans un quartier résidentiel paisible dans lequel il est intégré par la construction de projets et l'utilisation des ressources de proximité (Lieu Commun, Médiathèque, Espace Bonnefoy, Archives Municipales, jardin de l'Observatoire...).

A proximité immédiate se trouvent les écoles de secteur dont dépendront les élèves du collège Marengo. Cela se concrétise par un  lien fort entre le 1er et le 2nd degré et de nombreux projets communs, facilitant pour les élèves le passage de l'école au collège. De la même manière, le lycée dont relèvent la majorité des élèves du secteur (lycée Ozenne) est accessible rapidement en transports en commun et un travail de communication est mené pour faciliter l'entrée au lycée pour nos élèves.

          La proximité du centre toulousain est un atout largement mis au profit des élèves par les enseignants. Les structures culturelles, scientifiques, éducatives sont nos partenaires (médiathèque de Toulouse, Cinémathèque, théâtre du Grand Rond, TNT, Altigone, musées et Muséum ...). Le CIO centre, situé sur le boulevard de Strasbourg et donc facilement accessible également, travaille de concert avec nous pour aider chacun à trouver sa voie et à construire son projet d’orientation. Ce travail de connaissance de soi, des métiers et des structures de formation se fait tout au long de la scolarité des élèves (temps de formation et d’information,  stages en entreprise,  visites d’établissements …).  Les élèves bénéficient d’ installations sportives municipales de qualité (les Argoulets, Léo Lagrange ...).

          Le Conseil Départemental de la Haute Garonne, à travers la dotation de fonctionnement,  l'investissement des agents de service travaillant au sein de l'établissement,  et l'attention permanente de ses services,  contribue à créer, par l'entretien et l'amélioration des locaux et par  la proposition de projets éducatifs et pédagogiques, un lieu de vie convivial et accueillant concourant à la réussite de tous.

         Le collège scolarise 360 élèves de la 6ème à la 3ème, soit 12 classes, et bénéficie d'un dispositif ULIS pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap. 

          Soucieux d'offrir aux élèves un enseignement riche et diversifié et d'ainsi cultiver le sens de l'école, les projets culturels, sportifs, scientifiques abondent. L’animation de tous les temps scolaires est assurée par l’ensemble des personnels de l’établissement, dont les personnels de vie scolaire (clubs sportifs, FSE, Association Sportive, ateliers …).

Depuis de nombreuses années, le collège se singularise par l'offre linguistique qu'il propose (section européenne anglais, enseignement de complément langue et culture de l'Antiquité dès la 5ème) ainsi que de nombreux projets artistiques développant un esprit d'ouverture au monde et à l'autre. L’équipe administrative (direction, secrétariat, intendance)  soutient et rend possibles ces projets, l’esprit de son travail se centrant sur les besoins des élèves.

           Le collège est ouvert sur son environnement, ouvert à ses partenaires et à ses usagers, promouvant, à travers l’organisation de temps de rencontre conviviaux, un vivre ensemble fondé sur la communication et le respect mutuel.