Un peu d'histoire : la bataille de Marengo
Marengo est un lieu où Napoléon bat les Autrichiens le 14 Juin 1800. L'armée du Rhin, sous le commandement de Moreau, piétine dans sa marche vers Vienne, tandis que l'armée d'Italie, sous le commandement de Masséna se laisse assiéger dans Gênes sans relâcher la pression sur les Autrichiens.
Bonaparte lève une armée et part au combat.
Il franchit le col du Grand-Saint-Bernard (2469 mètres), en Suisse, dans des conditions qui surprennent les contemporains : il y avait plusieurs mètres de neige au col et l'équipement de la troupe était inadapté. Les hommes durent se transformer en bêtes pour transporter le matériel.
Puis, il arriva au lieu de la bataille. La rencontre décisive avec les Autrichiens du feld-maréchal Mélas débute mal pour les français. Ceux-ci se retirent en bon ordre. Bonaparte, à tout hasard, envoie un messager à Desaix sans savoir si son ami pourra intervenir à temps.
Se guidant au son du canon, le général Louis Desaix surgit avec deux de ses divisions au début de l'après-midi, tandis que les Autrichiens se préparent à poursuivre les français.
Il retourna la situation mais périt d'une balle en plein coeur au cours de la bataille.