AFEV : Volontaires En Résidence au collège Marengo

Par admin marengo, publié le samedi 15 mars 2025 09:59 - Mis à jour le samedi 15 mars 2025 10:04
Sans titre m3.jpg

Qui sommes-nous ?
Nous sommes deux volontaires en service civique à l’AFEV, Mireta et Marion, nous avons toutes les deux 25 ans.


Qu’est ce que l’AFEV ?
L’AFEV est une association qui s’est donnée pour mission de promouvoir l’égalité des chances et le lien social. Nous misons sur l’engagement des jeunes, ce qui permet de créer un lien privilégié avec les élèves. Nous intervenons dans plusieurs établissements scolaires avec différents programmes. Nous sommes très fi ères du partenariat mis en place avec le collège Marengo qui fonctionne depuis plusieurs années maintenant !


Quand sommes-nous au collège et pour combien de temps ?
Nous intervenons le lundi, jeudi et vendredi où nous venons au sein de l'établissement pour surveiller le foyer durant la pause méridienne de 12h00 à 13h30. Nous animons des ateliers de sensibilisation sur les heures permanence de 11H00 à 12h00 puis de 14h à 15h30 ou participons aux devoirs faits pour les élèves inscrit.es.
Prochainement, nous animerons une heure de vie de classe des élèves de 6ème.
Nous sommes présentes dans le collège Marengo depuis début novembre et nous y resterons jusqu’à début juin.
 

Que faisons-nous au collège ?
Sur les créneaux des ateliers, nous proposons aux élèves d’aborder des sujets de citoyenneté (égalité fille/garçon, lutte contre les discriminations, harcèlement, éducation aux médias et à l’information…) de façon ludique. Le but n’étant pas de leur faire un cours mais plutôt de les pousser à se poser des questions et à réfl échir sur ces sujets-là.
Sur le temps méridien, nous assurons la surveillance du foyer et faisons en sorte que celui-ci soit un lieu de jeu (babyfoot, jeux de société…), tout en respectant les règles du vivre-ensemble. Les élèves peuvent venir s’y reposer, se retrouver entre ami.es mais aussi partager leurs expériences avec nous.
Lorsqu’il n’y a pas d’étude ou assez d’élèves pour faire un atelier, nous essayons de créer un lien de confi ance avec les collégien.nes en prenant un temps pour chacun.ne d’entre eux.elles, écouter leurs histoires (perso, pro et familiale), et leur donner des conseils.
Pour les heures de devoirs faits, nous suivons le même petit groupe d’élèves de 6ème et essayons de les aider au mieux dans la réalisation de leurs devoirs. Lorsqu’ils.elles n’en ont pas, nous profi tons de ce temps pour reprendre les matières où ils.elles ont des difficultés.


Un exemple d’atelier que nous faisons avec les collégien.nes :
Nous proposons par exemple un atelier sur la communauté LGBTQ.
Objectif de l’atelier : Découvrir un vocabulaire spécifi que.
Déroulement de l’atelier : Pour cet atelier, nous avons distribué aux élèves 2 paquets de cartes : le premier avec des mots et le deuxième avec les défi nitions correspondantes. Le but était dans un premier temps qu’ils associent la bonne défi nition au bon mot. Par la suite nous avions prévu des questions pour amener vers un débat mais celui-ci est venu naturellement par les élèves. Ceux-ci se sont posés tour à tour les questions que nous avions préparées. La discussion était fl uide entre les élèves et nous, leurs points de vues (très différents sur le sujet) ont été partagés. Nous avons eu un bon retour de la part des élèves à la fi n de l’atelier car ils ont pu apprendre de nouvelles choses.


Qu’est ce qu’un service civique et pourquoi est-ce que nous en faisons un ?
Un service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans neuf domaines tels que la solidarité, la santé, la culture, le sport etc…
Nous avons choisi de faire un service civique car nous voulions voir autre chose que les métiers vers lesquels nos études nous ont amenées (Ingénieure et Traductrice). C’est pourquoi le service civique nous a paru être la bonne parenthèse pour nous guider sur un chemin ayant plus de sens à nos yeux. Voir les collégiennes prendre conscience de certaines choses, s’ouvrir à nous et les aider dans différents domaines (orientation, confi ance en eux…) donne du sens à notre temps passé dans le collège. Cela nous permet de voir leur évolution grâce aux ateliers que nous faisons et au temps partagé avec eux.elles.