Projet 2024 : lutte contre le changement climatique et interculturalité

M. Janzac en visite au Sénégal

Par MAXIME JANZAC, publié le mercredi 13 novembre 2024 11:25 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2024 10:35
DSC_0014.jpg

Lors des vacances de la Toussaint, Monsieur Janzac s'est rendu au Sénégal. Il a été accueilli par Monsieur Abdou Diome, le professeur sénégalais qui intervient régulièrement auprès des élèves du collège Marengo.

Au cours de son voyage Monsieur Janzac a visité deux des établissements avec lesquels les élèves de Marengo échangent tous les ans : le lycée de Kounoune et le Collège de Khombole. Il a pu rencontrer les chefs d'établissement et les professeurs impliqués le projet d'échange initié en 2017 autour du développement durable avec notamment l’étude de la Grande Muraille Verte et de l’Interculturalité. 

M. Janzac et Mme Félicia Preira proviseure du lycée de Kounoune

M. Patrice Diop, principal du collège de Khombole dans une classe de 3e

Monsieur Janzac a aussi rencontré les élèves et il est intervenu dans certaines classes pour parler de la lutte contre le changement climatique.

Une classe de 2nd au lycée de Kounoune

M. Janzac fait un cours sur le changement climatique à des 3e du collège de Khombole

 

 

Avec les élèves du club environnement du lycée de Kounoune, il a visité le parc des tortues de Noflaye qui est un sanctuaire pour la préservation et la reproduction des tortues terrestres et marines.

Les élèves du club environnement du lycée au village des tortues

 

Monsieur Janzac s'est aussi rendu au centre CIEL de Khombole (Centre d’Information, d’Education et de Loisirs). En 2023 et 2024, nos élèves de 5e 4e et 3e ont participé a des cross solidaires pour financer la construction d'une nouvelle école maternelle, constituée de trois cases bioclimatiques au sein du centre. Les 4000 € récoltés sur les deux années ont permis une avancée significative des travaux qui devraient prendre fin d'ici la fin de l'année. Il ne manque plus que le carrelage. L'inauguration de l'école est prévue pour le mois de janvier 2025. 

Le centre CIEL de Khombole

Les élèves de l'école maternelle du centre CIEL

Les cases bioclimatiques qui accueilleront bientôt la nouvelle école maternelle

 

Le collège Marengo a largement été félicité et remercié par les autorités locales notamment par la mairie pour son implication dans ce projet.

L'ancien bâtiment va être rénové et consacré désormais à la formation professionnelle. Des jeunes sans emploi pourront y venir apprendre un métier.

Le projet d'échange entre des établissements français et des établissements sénégalais intitulé désormais I2ED (interscolaires et éco-délégués pour une éducation au développement durable France – Sénégal) intéresse beaucoup le nouveau gouvernement sénégalais qui souhaite donner plus de place au développement durable dans ses programmes scolaires et mettre en place des éco-délégués au sein des classes à l’image de ce qui se fait en France. 

Monsieur Janzac et une délégation de chefs d’établissements et de professeurs sénégalais, accompagnés de monsieur Diome a été reçue au ministère de l'éducation nationale, au ministère de la jeunesse et des sports et à l'ambassade de France pour présenter l'avancée du projet et son extension à plusieurs établissements de la région Occitanie et de la région Bretagne. Il existe désormais un quarantaine d’établissements français et sénégalais qui échangent dans le cadre de ce projet, parrainé par la fédération des clubs UNESCO et par l’ASERGMV (l’agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte).

La délégation reçue par le DG de l'éducation nationale

Présentation du projet d'échange au ministère de la jeunesse et des sports

Lors de son séjour monsieur Diome a fait découvrir à M. Janzac quelques joyaux du patrimoine culturel et naturel du Sénégal, comme la ville Dakar et son effervescence de capitale, la ville de Saint-Louis qui est jumelée avec Toulouse et avec laquelle il y a une très grande histoire autour de l'aéropostale, l'île de Gorée vestige d'un passé colonial et de l’esclavagisme, la forêt classée de Baobabs, les savanes subsahariennes du nord ou encore la réserve naturelle de Djouj avec ses milliers de pélicans.

Une plage à Dakar

Route de brousse au milieu des baobabs

La ville de Saint-Louis traversée par le fleuve Sénégal

Hôtel de l'aéropostale à Saint-Louis

L'île de Gorée

Paysage de savane subsaharienne

Les pélicans du parc de Djouj

La Teranga, l'accueil à la sénégalaise