"Je m'appelle Alfred Nakache" 4ème 2 et 4ème 3
1. Mon avis sur cette représentation :
J'ai pensé que la représentation était très réussie et que le message que nous avons fait passer est très fort. Je suis fière d'avoir participé à ce beau projet et d'avoir contribué à l'apprentissage de la vie d'un des symboles de notre ville.
***
Je pense que la représentation est réussie, nous avons parlé fort et articulé, sans doute pas à cent pour cent du temps mais je pense que le public a tout de même compris l'histoire d'Alfred Nakache. Nous avions tous à cœur de bien faire et de transmettre cette histoire et je pense que nous avons réussi cette mission.
***
J'ai trouvé cette représentation très belle à voir et très enrichissante, j’ai aimé l'enthousiasme du public et leur écoute attentive, l’absence de bruit.
***
Tout le monde a bien appris son texte, a mis du coeur pour cette représentation absolument magnifique sur un sujet vraiment touchant et historique de l'un des meilleurs nageurs au monde.
***
Evidemment ce n'était pas parfait mais je suis sûre que si Alfred avait vu notre représentation, il aurait été fier de nous.
***
Au moment de passer j'ai senti que plus je m'approchais du moment fatidique plus mes jambes flageolaient. Durant mon passage, j’avais l'impression de mâcher mes mots et de perdre mes répliques. Je n'étais pas vraiment satisfait de moi-même. Mais grâce aux avis chaleureux de ma famille, j'ai fini par être satisfait.
2. L’avis de ma famille et de mon entourage :
Certains professeurs ainsi que mon père m'ont rapporté qu'ils avaient adoré la représentation, qu’ils l'avaient trouvée émouvante et qu'ils sont contents de maintenant savoir l'histoire entière d'Alfred Nakache.
***
Je pense que les professeurs et les parents ont été admiratifs du travail et du projet mené jusqu'au bout et rigoureux de tous les côtés. Pour ce qui est de la vie d'Alfred Nakache, elle est dure, triste et dégoute parfois de l'espèce humaine mais surtout, elle donne espoir et nous prouve que le courage mène à la réussite. Cet homme était d'une bravoure hors du commun et généreux. Mais il était surtout d'une sagesse incroyable.
***
Mon père a préféré Nakache au Chaperon Uf car il a beaucoup appris et avait la larme à l'œil. Ma mère était heureuse de connaitre la vie de Nakache et sa force (mentale et physique).
***
Comme retours, on m'a dit que la représentation était intéressante et que grâce à la représentation, ils avaient appris beaucoup de choses qu'ils ignoraient. On m'a aussi dit qu'elle était enrichissante et qu'ils étaient contents d'y avoir assisté.
***
Un parent est venu me voir en me disant : "tu joues super bien, tu devrais faire du théâtre" ce qui m'a fait énormément plaisir et qui me donne envie de tout donner ( pour une prochaine représentation ).
***
Les retours que j'ai eu ont été extrêmement positifs. La plupart des gens étaient très émus par la représentation et touchés par la tragique histoire de Nakache.
***
On m'a dit que le message était puissant et très instructif.
***
Les retours que j'ai eu sont une autre professeure de français d'une autre classe, elle a dit à mon groupe que notre présentation était très bien, qu'on avait bien travaillé, et que c'était très intéressant. Il y avait aussi la professeure d'histoire-géographie qui nous a tous félicités pour notre travail et notre sérieux, elle nous a même applaudis. Nous avons eu beaucoup de compliments de la part des parents mais aucun avis négatif.
***
Mon père m'a dit que j'avais fait beaucoup mieux que l'année dernière, que c'était très bien mais que je devais parler un peu moins vite si une occasion comme celle-ci se présentait une nouvelle fois.
***
Beaucoup de personnes présentes extérieures au projet m'ont parlé d’une vraie émotion ressentie dans la voix de chaque élève.
***
Quand je lui ai demandé, ma mère m'a dit qu'elle avait tout compris malgré les nombreuses dates et informations.
***
J'ai reçu de très bons retours sur la représentation, qu’elle était très émouvante, et que l'histoire avait été bien comprise et bien transmise. Des gens ont trouvé que certains camarades étaient excellents. Et concernant le verre de l'amitié, c'était très sympathique.
3. Ce que cette expérience m’a appris :
Cette expérience m'a appris à connaitre l'histoire courageuse et tragique d'une personne importante de ma ville.
***
En voyant ce qu'Alfred a vécu, tous les proches qu'il a perdus, le courage qu'il a eu à ce moment pour supporter tout cela, c’est énorme. Heureusement qu'Alfred avait une passion (l’eau) pour oublier un minimum sinon je pense qu'il n'aurait pas pu résister à cette folie.
***
J'en ai beaucoup appris sur la vie de Nakache, c'est une personne fantastique. J'ai aussi pris conscience de la cruauté des humains avec le passage sur le camp.
***
Cette expérience m'a permis de le connaître, de me connaître.
***
Je comprends mieux comment les juifs ont vécu la guerre, l'horreur des camps et de la guerre en général. J'apprends aussi qu'il est important de transmettre des histoires, surtout celles des héros du passé.
***
Cette expérience m'en a appris beaucoup sur le personnage d'Alfred Nakache que je ne connaissais que grâce à sa piscine.
***
J'ai appris le parcours d'Alfred Nakache, sa vie incroyable. Il n’aimait pas l'eau et il est devenu un champion.
***
J'ai appris plein des choses sur Nakache et tout son parcours extraordinaire. J'ai aussi appris des choses sur le mode de fonctionnement des nazis.
4. Les compétences que ce projet m’a permis de développer :
J'ai beaucoup progressé tout le long du projet. J’ai également appris à travailler sur un long projet en groupe, je me suis entrainé chez moi et avec les personnes de mon groupe. Je suis très satisfait de ce travail.
***
J’ai amélioré mes techniques de mémorisation. Cela m'a permis de lire "le nageur d'Auschwitz", livre sur la vie d'Alfred qui m'a permis d'en apprendre plus que dans le documentaire.
***
J'ai appris qu'on pouvait réussir à bien articuler en mettant un crayon ou stylo entre les dents.
***
Cette expérience m'a appris à gérer mon stress, à me concentrer un maximum pour donner le meilleur de moi-même, et à parler plus fort. Lors de l'anecdote racontée à la fin, j'ai été profondément touchée.
***
J'ai tiré de cette expérience de très bons souvenirs surtout par rapport à l'entraide et la cohésion de groupe. J'ai appris à connaitre des camarades avec lesquels j'étais trop distants malgré moi.
***
Je pourrai me servir de ce que j'ai appris en termes de projection de voix et de mise en scène pour les prochaines fois où je m'exprimerai en public.
***
M'entraîner à projeter ma voix et à articuler est une compétence qui me servira tout le long de ma vie.
***
Les expériences de ce genre m'aident aussi à gérer le stress de parler devant tant de personnes.
***
La représentation m'a appris à passer devant un public malgré ma timidité. Je pense que cela m'a aidé et je n'aurais plus trop peur de passer devant un public.
***
Ce travail m'a appris à bien projeter ma voix pour que tout le public puisse m'entendre, j'ai appris à bien articuler pour que l'on me comprenne bien. J'ai appris à proposer une mise en scène pour pas que mon texte fasse trop "récité". Ce travail m'aura permis d'apprendre ou d’améliorer mes compétences qui me seront très utiles dans le futur.
5. Ce que je souhaiterais dire à Alfred Nakache :
Alfred, je veux juste te dire bravo pour tout, pour la natation (évidemment) mais surtout pour ta vie, ton mental qui fait toujours passer les autres avant toi, qui t'a poussé à continuer alors que tu as vécu la pire des choses qu'il soit (l’enfer des camps ). Bravo Alfred et merci !
***
Sois fier de ce que tu as accompli, certes tu as eu des passages de ta vie horribles et sombres, mais tu n'as jamais baissé les bras. Tu es une force d'exemple pour beaucoup d'entre nous, sois fier.
***
J'aimerais dire à Alfred Nakache: tu es une personne qui possède une grande force mentale et physique, même en traversant des périodes difficiles, tu as continué de te préoccuper des autres, tu n'es jamais resté seul. Tu as accompli des grands exploits. Même après avoir traversé de grandes périodes compliquées, tu n'as jamais arrêté de nager.
***
Ta vie a été très dure mais tu as quand même repris la natation et gagné à nouveau des trophées. Tu as une force mentale de fer et j'aimerais savoir comment tu as fait pour vaincre ta peur de l'eau quand tu étais enfant ?
***
Alfred, tu as été un homme extraordinairement fort mentalement et physiquement et surtout le fait que même si tu as vécu le pire de l'horreur, tu gardais toujours le sourire. Après être allé à Auschwitz, continuer la natation à aussi haut niveau à cet âge est juste impressionnant. Si j’avais une dernière chose à te dire, ce serait bravo.
***
Alfred, vous êtes un grand homme qui a tout surmonté. Vous méritez de faire connaitre votre histoire, ce que vous avez vécu.
***
Tu es un excellent nageur, ton histoire est très touchante. Tu aurais pu être encore plus reconnu si l'humain n'avait pas fait cela. Tu es fort d'avoir surmonté les camps, beaucoup n'ont pas réussi. Ta vie aurait dû se passer autrement.
***
Je souhaiterais demander à Alfred Nakache : "Que penses-tu de l'être humain, après l'horreur que tu as vécue dans les camps de la mort ?"
***
Je lui dirai : "Vous êtes une source d'inspiration pour moi et beaucoup d'autres. Votre vie est l'exemple même qu'il ne faut rien lâcher et toujours aller de l'avant même quand cela est dur."
***
Alfred Nakache je vous remercie pour votre combativité et votre bonne humeur persistante. Je voudrais vous dire que vous avez réussi à tous les niveaux, vous n'avez jamais arrêté de prendre soins des autres et c'est une qualité que je m'efforcerai d'apprendre de vous.
***
Je ne peux pas comprendre ce que tu as vécu, puisque je n'étais pas avec toi, mais je sais ce qui t'es arrivé, et je compatis.
***
Je suis honoré d'avoir pu interpréter un tel personnage qui malgré les multiples péripéties a toujours su se relever en gardant la tête haute. Vous êtes un homme qui sait pardonner, jouer, apprendre et surtout nager.
***
J'aimerais lui dire que son histoire est magnifique et émouvante, que j'aurais aimé le connaître car il est, d'après son histoire, extrêmement courageux, généreux et devait être une merveilleuse personne. Je pourrais aussi lui dire qu'il s'est bien battu, mais surtout, s'il était encore vivant, j'aurais voulu lui souhaiter énormément de bonheur.
***
Félicitation ! Tu n'as pas seulement été un excellent nageur mais tu as aussi prouvé au monde qu'avec de la détermination et de la persévérance on peut toujours accomplir de grandes choses et passer à travers les moments difficiles. Par ton sourire, ta joie et ta bonne humeur tu as réussi à toucher le monde entier. Peu importe combien on t'a harcelé ou discriminé, tu n'as jamais abandonné et tu as continué à gagner des médailles. Donc je te le répète : Félicitations pour avoir vécu une vie si incroyable.
***
Vous avez été un homme formidable, tout au long de votre vie. Vous avez été important pour tellement de gens. Vous avez fait espérer les plus désespérés. Pour ces raisons, et tellement d'autres encore, vous méritez de rester dans l'histoire.
***
J'aimerais le féliciter que ce soit pour sa carrière sportive ou sa force mentale, malgré toutes les horreurs qu'il a vécues, il a su garder le sourire, et même dans les camps donner de l'espoir aux gens, c'est fantastique.
***
Je pense que nous aimerions lui dire beaucoup de choses : qu'il ne faut pas perdre espoir, que la vie est dure mais qu'il faut avancer et espérer, qu'il y a toujours une part de lumière et qu'en persévérant, les gens se rappelleront de son nom bien des années après sa mort, qu'ils feront même des films documentaires et même des pièces de théâtre. Gardez espoir M. Nakache, vous trouverez de belles choses même après la souffrance. Certains jours seront durs mais suivis d'autres magnifiques. Nous pourrions lui dire tout cela, mais il l'a déjà accompli, comprit et réussi mieux que personne.
***
J'aimerais vous dire que vous êtes un nageur d'exception, que je trouve que le fait d'avoir toujours le sourire est incroyable. Vous êtes un héros ! Vous êtes très courageux ! Vous avez une détermination incroyable.
***
J’aimerais lui dire : "je n'avais jamais connu quelqu'un d'aussi sympathique, souriant, courageux et qui pardonne autant que vous. J'aimerais vous ressembler. Et sans aucun doute, je vous admire de toute mon âme, car devoir endurer l'enfer et se reconstruire une vie après est un acte de bravoure immense".
***
J'aimerais vous dire que je suis désolée pour votre fille Annie décédée très jeune aux camps, elle n'a pas pu finir sa vie heureuse comme vous l'auriez sûrement voulu. Je suis désolée pour votre femme avec qui vous n'avez pas pu finir votre vie. Vous avez été incroyable lors des tournois de natation et je suis très heureuse qu’une piscine à Toulouse porte votre nom.