Projets / Evènements

Origami for life des 6e2 (2020-2021)

Par admin marengo, publié le dimanche 5 septembre 2021 10:26 - Mis à jour le dimanche 5 septembre 2021 13:51
Photo1(1).jpg

Début 2021, le plasticien belge Charles Kaisin proposa d’installer une « forêt » de colombes en origami au Palais de Tokyo à Paris. Pour monter ce projet intitulé « Origami for life », il fit appel à toute bonne volonté habile de ses doigts en précisant que chaque colombe qui lui serait envoyée conduirait un mécène à verser 1€ au Samu social de Paris.

En février 2021, c’est avec enthousiasme que les 6e2 acceptèrent de participer à ce projet et, à l’aide de ce tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=Un3nl1Mw6GE , ils se mirent à plier, plier, plier…au point de donner jour à 430 colombes ! Puis, à l’instar de tous les élèves de France, ils furent obligés d’étudier à distance en laissant leurs œuvres de papier confinées dans l’armoire de la salle 1 du collège Marengo.

Au retour en classe quatre semaines plus tard, c’est avec regret qu’il fallut accepter que la date limite d’envoi des colombes était dépassée. Mais les 6e2 ne baissèrent pas les bras. Ils décidèrent d’écrire à Charles Kaisin et son équipe pour saluer leur formidable projet tout en signalant que 430 colombes étaient prêtes à s’envoler de Toulouse si jamais une nouvelle installation était prévue…

Trois semaines passèrent…et une réponse arriva !!! Charles Kaisin, très touché par la lettre des 6e2, avait demandé à sa directrice de production de les remercier. De plus, elle les informait qu’une forêt était en train de pousser au Mucem de Marseille, qu’il manquait des colombes pour terminer les derniers arbres donc que celles des 6e2 pouvaient s’envoler pour l’atelier de Charles Kaisin à Bruxelles afin que son équipe les rapatrie sur Marseille. Chaque colombe collectée pour cette installation conduirait au versement d’1€ pour soutenir un projet sur la santé alimentaire dans les quartiers populaires marseillais. https://www.mucem.org/origami-life

Le travail de pliage des 6e2 allait enfin pouvoir atteindre son but mais, au moment de préparer l’envoi vers la Belgique, un des élèves attrapa la covid-19 donc la classe fut mise à l’isolement…et les colombes aussi ! Après cette nouvelle semaine d’enseignement à distance, le départ des 430 colombes pour Bruxelles put enfin être organisé, sans pour autant savoir si l’atterrissage se ferait à temps…

Ayant eu le plaisir, en tant que professeur principal, de voir cette classe de 6e2 grandir, évoluer avec un esprit toujours positif, je n’ai pas résisté à l’envie d’aller vérifier si, après un long voyage, les 430 colombes étaient arrivées à bon port… De passage à Marseille fin juillet, c’est avec émotion que j’ai retrouvé plusieurs paires d’ailes !

Les 6e2 de l’année scolaire 2020-2021 ont fait preuve d’un bel enthousiasme, ils ont su donner de leur temps et persévérer malgré les obstacles, et le résultat splendide de leurs efforts a déjà été vu par des milliers de personnes de France ou d’ailleurs : ils peuvent être très fiers ! Je compte sur eux pour continuer à développer de telles qualités tout en les transmettant à leurs camarades de 5e cette année. S’il y a une contamination à souhaiter, c’est bien celle-là !

                 Pascale Poulou, professeur principal des 6e2 de l’année scolaire 2020-2021