Projets / Evènements

Parcours de migrants : les 4e1 rencontrent Khady

Par admin marengo, publié le dimanche 8 février 2026 18:59 - Mis à jour le dimanche 8 février 2026 18:59

Nous vivons dans un monde où beaucoup de personnes quittent leur pays d’origine pour s’installer ailleurs. Pour mieux comprendre les parcours des migrants, dans le cadre du cours d'Histoire/Géographie, nous avons invité et rencontré Khady THIAM, arrivée du Sénégal à Toulouse en 2001, pour l’interroger sur son parcours.

Khady arrive en France en 2001 pour faire ses études, car elle parle français. Elle a donc un titre de séjour mais elle doit valider son année pour le renouveler. En parallèle de ses études, elle doit prendre un travail pour réussir à subvenir à ses besoins : elle est engagée comme femme de ménage à l’hôpital, elle y travaille de 5h à 9h, puis elle se rend à l’Université du Mirail.

Elle réussit à obtenir plusieurs diplômes : lune licence de sciences de l’éducation et un master 1 qui la destine à l’enseignement, puis un master 2 de sciences politiques. Elle se passionne ensuite pour les technologies de l’information et de la communication et obtient un master dans cette discipline.

Plus tard, elle se marie avec un Sénégalais naturalisé français, avec lequel elle aura des enfants. 

Elle ouvre en 2012 une première épicerie africaine, puis une seconde plus grande que la première, qu’elle appelle la Linguère, en lien avec sa ville d’origine au Sénégal.
 

Lorsque Khady est arrivée en France, elle a été surprise par le climat. Elle est arrivée en hiver et n’est pas sortie pendant deux semaines à cause de la neige. Son arrivée a été difficile, loin de sa famille restée dans son pays d’origine. Khady nous a beaucoup parlé du Sénégal et nous a donné envie de le connaître et d’aller y déguster le plat national à base de riz et de mérou : le tiébou dieune.

Elle aime le Sénégal, son ambiance, son climat et sa cuisine. Elle souhaite revenir y vivre. Mais ce ne sera pas avant que ses enfants aient atteint l’âge adulte, car c’est en France qu’ils sont nés, ont grandi et ont fait leur scolarité.