Rencontre de Natacha SAEID, réfugiée syrienne
Le lundi 3 juin, dans le cadre de la séquence de géographie intitulée Un Monde de Migrants, la classe de 401 a reçu la visite de Natacha SAEID.
Natacha est une réfugiée syrienne. Elle est arrivée en France en octobre 2013 avec son mari et leur fils aîné qui était alors âgé de deux ans. Avant de fuir leur pays, ils vivaient à Damas, capitale de la Syrie. Ils étaient des opposants à la dictature de Bachar Al-Assad. Ils ont participé au « printemps arabe » en Syrie et son mari a été emprisonné à plusieurs reprises. Ils ont dû fuir leur pays et ont demandé l’asile politique à la France.
Natacha, en réponse aux questions qui avaient été préparées par les élèves, nous a fait le récit de leur parcours difficile de Damas à Toulouse où ils ont fini par s’installer après avoir vécu à Paris puis à Reims. Ils ont dû apprendre le français, se former et changer de métier. Aujourd’hui, Natacha travaille dans une crèche, son mari dans le bâtiment. La famille s’est agrandie d’une petite fille qui a aujourd’hui 4 ans. Leur situation s’est stabilisée et ils peuvent faire des projets d’avenir. Natacha et son mari tentent actuellement d’obtenir la nationalité française qui devrait leur être accordée bientôt.
Ils sont heureux de vivre en France, mais Natacha regrette Damas qu’elle aimait beaucoup. Elle tient à ce que ses enfants apprennent aussi l’arabe et elle leur parle dans sa langue natale.
Toute la classe et leur professeur, M. CORNAC, la remercient pour ce récit passionnant.