Soirées Lectures - Classes de 401 | 402 | 403 - Novembre / Décembre 2025
Une soirée lecture à destination des familles:
Merci de votre présence. Elle témoigne de l’intérêt que vous portez au travail de nos élèves.
C’est une modeste restitution d’un travail autour de la lecture à voix haute.
Lors de la réunion parents-professeurs, un parent m’a dit qu’il n’y a pas de petites choses en matière littéraire, que c’est toujours important. Je l’en remercie. Votre présence ici témoigne aussi de cette importance.
Ce travail est essentiel pour l’acquisition de plusieurs compétences : la lecture à voix haute certes, le travail en groupe, mais aussi des compétences pour les épreuves orales, pour les entretiens à venir, une entrée vers le théâtre…
Mais c’est aussi le plaisir de lire et d’offrir une lecture, une envie de remercier les parents pour les lectures offertes ou les histoires qu’ils ont racontées. Par cette envie naît la volonté de reproduire cet acte et de s’inscrire non seulement dans un travail scolaire, mais aussi dans une tradition familiale, une transmission.
Nous voudrions vous dire, mais avant tout dire aux élèves, le plaisir de travailler avec eux. Ce sont des éléments moteurs de leurs apprentissages, tant personnels que collectifs, mais aussi des moteurs dans ce genre de projets. Le travail et les répétitions se sont bien passés, dans une ambiance de classe favorable. L'alliance des compétences et de l'enthousiasme a créé une véritable émulation. Les élèves ont ainsi progressé en fournissant de beaux efforts soutenus, sans même en avoir conscience.
1ère partie : Lecture de la nouvelle Le Portrait ovale d’Edgar Allan Poe
Lecture pour laquelle les élèves se sont entraînés individuellement et en groupes.
2ème partie : Lecture de productions écrites d’élèves
Un court paragraphe qui installe une ambiance fantastique. S'il ne s'agissait pas de rédiger une nouvelle en intégralité, certains élèves sont toutefois parvenus à conclure leur intrigue. La plupart des textes restent en suspens. À vous d'en imaginer la suite !
Nous espérons réitérer cette expérience sous cette forme ou une autre, plus tard dans l’année scolaire. Faire une restitution de travail en début d’année permet aux élèves d’avoir un nouveau regard sur leur travail, tout comme pour leur entourage et leurs professeurs. Le faire tôt permet que cela porte ses fruits pour la suite de l’année.
Un grand merci aux élèves pour leur bel investissement tout au long du projet, depuis le travail préparatoire jusqu'à la soirée lecture, sans oublier la création des affiches, l'aménagement de la salle et la transcription des comptes-rendus sur ordinateur...
En pièce jointe, les comptes-rendus des élèves sur le travail préparatoire, le déroulement de la soirée, leurs bilans personnels et les retours de leurs parents.