Des mesures pour comprendre
Situation –Problème :
En cours d’EPS, pour préparer le test sur la VMA, les élèves de 5e effectuent l’exercice suivant : après la phase d’échauffement, courir 3 fois 3 min à des allures différentes avec 3 min de récupération entre chaque course.
-Course A = 3 min allure lente (compter le nombre de plots placés tous les 25m) à 3min de récupération
-Course B = 3 min, atteindre un plot de plus qu’en A à 3 min de récupération
-Course C = 3 min, atteindre un plot de plus qu’en B
Lors de l’exercice, 2 élèves volontaires, un sportif régulier et un autre sédentaire, portent une montre connectée qui mesure leur fréquence cardiaque.
A la fin de l’exercice, l’élève qui pratique une activité sportive régulière parait moins épuisé que l’élève sédentaire alors qu’il a parcouru un plus grand nombre de plots. Les autres se demandent pourquoi ?
Consignes :
1 - A l’aide de l’application Polar Flow, relève les fréquences cardiaques maximales dans les 3 phases de course (A, B, C) : pour l’élève sédentaire et pour l’élève sportif. Note les résultats dans le tableau ci-dessous.
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Course A |
Course B |
Course C |
FC élève sédentaire |
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FC élève sportif |
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FC = Fréquence Cardiaque : nombre de battements de cœur par minute |
-Captures d’écrans de l’application Polar Flow :
2 -Comparaison des résultats.
Afin de comparer les résultats des 2 élèves, réalise un graphique en barres (histogramme) à l’aide d’un tableur.