Le corps face à l'effort
Objectif : amener les élèves de 5e à comprendre le fonctionnement de leur corps et à se questionner sur les comportements adaptés à mettre en place pour le maintenir en bonne santé, notamment au travers d’une pratique sportive régulière et d’une alimentation saine et équilibrée.
Descriptif du projet
Le projet se décompose en 3 volets :
- Volet 1 : Des mesures pour comprendre
- Volet 2 : Rame en 5e
- Volet 3 : Adopter une alimentation saine et équilibrée
Volet 1 : Des mesures pour comprendre
- En EPS, les élèves réalisent des mesures de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la VMA à l’aide d’une grille mais aussi de montres connectées.
- Les mesures seront ensuite exploitées en cours de mathématiques pour travailler l’utilisation du tableur et en SVT afin de suivre les adaptations du corps lors d’un effort.
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- Adaptation du corps dans l'espace : dans l’espace, le corps subit les effets de l’impesanteur, ce qui a des conséquences sur la musculature, le squelette et la physiologie.
Volet 2 : Rame en 5e
Rame en 5e, s’articule autour d’une séance d’aviron indoors et d’ateliers de SVT sur le fonctionnement du corps humain. L’objectif est de mettre en relation, de façon très concrète, les dépenses énergétiques et les besoins alimentaires.
http://avironfrance.fr/espace-federal/programmes-federaux/rame-en-5eme
La séance de 2h s'articule autour de 4 ateliers :
- Atelier 1 : pratique de l’aviron indoors
- Atelier 2 : aviron et dépense énergétique
- Atelier 3 : quiz sur les fonctions de nutrition
- Atelier 4 : le relais sur 2000 m
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Séance d’initiation à l’aviron sur la Garonne :
Cette séance permettra aux élèves de découvrir une activité sportive nouvelle, la pratique de l’aviron sur l’eau, de se dépasser et de coopérer.
Volet 3 : Adopter une alimentation saine et équilibrée
- L’équilibre alimentaire est travaillé de façon concrète en s’appuyant sur les menus des élèves et de la cantine.
- Une opération petit déjeuner sera organisée par le collège. L’occasion pour l’infirmière et le professeur de SVT de sensibiliser les élèves à l’importance de ce repas chez les adolescents et de leur apprendre à équilibrer leur alimentation.
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