Eco-école et ED3

Projet 2022

Par admin marengo, publié le dimanche 24 avril 2022 10:20 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 11:05
L'eau est une ressource commune et précieuse. Pourtant, l'accès à cette ressource devient parfois problématique pour certaines populations à cause notamment de la pollution et du changement climatique. Aussi, il est important de la partager et de la préserver.

I - Agir sur la consommation d'eau au collège

1 - Le diagnostic

Afin de connaitre la consommation annuelle d'eau d'un élève du collège, les éco-délégués de 6e sont allés demander à la gestionnaire, les factures d'eau de l'année 2021. Après un petit calcul, ils sont arrivés à la conclusion suivante : 

2 - Le plan d'action et le bilan
  • Faire des économies d'eau

Les élèves de 5e ont réfléchit à des moyens pour ne pas gaspiller et pour économiser de l'eau au quotidien, notamment en salle de SVT.

  • Former aux éco-gestes et réaliser des affiches

Les éco-délégués des classes de 6e et de 4e ont participé à une formation organisée par l'association FACE Grand Toulouse. Tout d'abord, durant 2 séances d'une heure, ils ont échangé et effectué des quiz sur les économies d'eau mais aussi sur la consommation d'énergie et sur le gaspillage alimentaire. Ensuite, durant une séance de 2 heures, ils ont réalisé des affiches pour sensibiliser les autres élèves de l'établissement à ces problématiques. Enfin, ils ont effectué un visite d'entreprise en lien avec le recyclage.  

3 - Etablir des liens avec les disciplines et réaliser une création collective
  • Réalisation d'un Escape Game autour de thèmes en lien avec l'eau

Avec leurs enseignants de SVT, de sciences physiques, de géographie et de documentation, les élèves de la classe de 4e2 ont produit un Escape Game autour de problématiques liées à l'eau. Chaque groupe a travaillé sur un des thèmes suivants puis les productions ont été assemblées autour d'un scénario.

 

II - Solidarité avec le Sénégal : l'eau et le changement climatique

Cette année, dans le cadre de notre partenariat avec le Sénégal mis en place depuis 4 ans, les élèves des classes de 5e1 échangent avec des élèves sénégalais du lycée de Kounoune, dans la banlieue de Dakar, et les élèves de la classe de 5e2 échangent avec les élèves du collège de Ranérou, dans la réserve du Ferlo au nord-est du Sénégal. 

  • Objectifs : 

- Echanger des documents et des capsules vidéo sur des thématiques en lien avec la protection de l’environnement, notamment le problème de l’utilisation et la gestion de l’eau.

- S’ouvrir au monde en découvrant et en respectant d’autres cultures dans un esprit de tolérance, d’entraide et de partage.

1 - Le diagnostic
  • L'accès à l'eau, et notamment l'eau potable, est différent selon les pays. Les usages de l'eau sont aussi différents.
  • Le Sénégal rencontre des problèmes accrus de sécheresse liés au changement climatique. La saison des pluies se raccourcit avec des épisodes pluvieux plus violents.

Un professeur de SVT du Sénégal est venu partager avec les élèves de 5e son constat sur le changement climatique et les problèmes liés à l'eau dans son pays.

2 - Le plan d'action
  • Prendre conscience de l'importance mais aussi de la fragilité de la ressource

Les élèves de 5e ont mené une réflexion sur l'usage de l'eau notamment à partir du fleuve qui traverse Toulouse : la Garonne.

Ce fleuve est lui aussi victime des changements climatiques. 

Les élèves ont présenté le fruit de leur travail sous forme d'un montage vidéo qu'ils ont partagé avec leurs correspondants sénégalais.

  • Lutter contre la désertification en plantant des arbres pour développer la muraille verte africaine

De leur côté, nos partenaires sénégalais rencontrent des difficultés d'accès à l'eau potable. Ils luttent contre des problèmes de sècheresse et de désertification en plantant des arbres dans leur établissement pour développer la grande muraille africaine qui s'étend du Sénégal à Djibouti.

 

  • Echanges et correspondances  pour connaitre la culture et les coutumes du partenaire

Tout au long de l'année, les élèves ont échangé des courriers avec leur correspondant. Des fêtes ont été organisées dans les différents établissements pour promouvoir la culture, les coutumes et les traditions des deux pays.

III - Des super-héros pour sauver la planète

Dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, l’association Instant Science a proposé un parcours à destination des collégiens, autour du thème des sciences des super-héros. Afin de lutter contre des catastrophes environnementales, les élèves de 5e3 ont dû imaginer, un super-héros doté de capacités et d’attributs basés sur des connaissances scientifiques. Pour en savoir plus sur le projet : cliquez ici.

1 - Etablir des liens avec les disciplines

Ce projet interdisciplinaire était encadré par les professeurs de français, de SVT, de Sciences Physiques, de technologie et d'arts plastiques.

Il s’agissait de s’appuyer sur des œuvres de culture populaire sur les super-héros, très appréciées des élèves, pour les éveiller à la démarche scientifique, à la créativité, à l’esprit critique et à une démarche projet.

La mission des élèves : imaginer, en groupe, un-e super-héros-héroïne capable de répondre à un enjeu environnemental. Les élèves ont du réfléchir à des capacités et des attributs basés sur des connaissances scientifiques, et donner forme à leur personnage.

2 - Fédérer et communiquer

Durant le parcours, les élèves ont été placés dans une posture de recherche et de créativité.

Afin de s’approprier le sujet, chaque groupe a réalisé des expériences et une présentation vidéo en lien avec sa problématique environnementale ; 4 des 6 problématiques étaient en lien avec l'eau.

- Groupe 1 : sécheresse/incendie : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/wtDjiAuZH3GAwh8wDCZuKs

- Groupe 3 : contamination chimique des eaux : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/7iXB29JujF6HiyhYg4o8Cw

- Groupe 4 : marée noire : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/fQ5PtDhcrcy9fnxLkBqdJN

- Groupe 6 : continent de plastique : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/t1K4xjdJHskR4q3jrneTxd

Une séance de restitution sous forme d’une conférence de presse a été organisée afin que chaque groupe présente son super-héros et ses pouvoirs.

 

 

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