Sorties / Voyages

Blog du séjour 3e à Paris 2024

Par MAXIME JANZAC, publié le dimanche 25 février 2024 21:03 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 15:44
DSC_0222.JPG
Vous trouverez sur ce blog des informations sur le déroulé des activités du séjour à Paris des classes de 3e.

Jour 5

Aujourd'hui nous avons visité l'assemblée nationale située dans le palais Bourbon.

Nous avons été reçu par notre députée, Mme Stambach Terrenoir. Avec nos guides, ils nous ont présenté le fonctionnement de l'hémicycle, expliqué la rédaction et le vote des nouvelles lois et la séparation des pouvoirs législatif et exécutif.

Ensuite, nous avons repris la route en direction de Toulouse, sous une météo plutôt pluvieuse.

Jour 4

Ce matin nous sommes retournés au théâtre dans le quartier des Abbesses pour voir une autre pièce intitulée : 4.7 % de liberté. C'est l'histoire de Blanquette, une ado fugueuse de 15 ans, adoptée par une famille d'accueil qui ne sait pas comment s'y prendre avec elle.

En fin de matinée, nous avons eu un quartier libre pour faire quelques achats.

En début d'après midi, nous nous sommes rendus au Trocadéro. Après avoir fait quelques croquis de la Tour Eiffel sur l'esplanade, nous avons visité la cité de l'architecture. Avec les guides, un groupe à évoquer l'histoire et la restauration de Notre Dame de Paris et l'autre groupe a parlé des grands monuments parisiens.

La soirée s'est terminée par l'ascension à pieds jusqu'au 2e étage de la tour Eiffel pour observer Paris et ses monuments. Malheureusement la météo (brouillard et pluie) nous a un peu gâché la vue du paysage. Mais ce fut une belle expérience tout de même !

Jour 3

Ce matin nous avons participé à des ateliers scientifiques au palais de la Découverte. Les 3e2 ont réalisé des expériences sur l'électricité statique puis ils ont assisté un exposé sur l'origine des séismes, alors que les 3e1 ont retracé l'histoire de la lignée humaine puis ils ont assisté à des expériences sur les changements d'état de la matière.

En début d'après-midi, nous avons flâner dans les boutiques de Montmartre, avant de gravir les marches du Sacré-Cœur, pour nous rendre au musée Montmartre. Nous avons pu y voir des tableaux réalisés par les peintres en résidence à Montmartre à la fin du 19e comme Renoir. Nous avons aussi pu pénétrer dans l'atelier de Suzanne Valadon.

Après le repas à l'auberge, nous sommes ressortis pour voir une pièce de théâtre : le jeu de l'amour et de hasard de Marivaux. Un moment très drôle !

 

Jour 2

Ce matin nous sommes allés à l'arc de triomphe. Il s'agit d'un monument à la gloire de l'empire et de la république française, commandé par Napoléon pour rendre hommage à ses soldats victorieux et terminé par Louis Philippe. Aujourd'hui, il protège la tombe du soldat inconnu choisi après la 1ere guerre mondiale. Nous sommes monté sur la terrasse d'où nous avons pu avoir une vue à 360° sur la ville de Paris et ses célèbres monuments.

Le midi, nous avons pu déambuler librement sur les Champs Elysées et observer les nombreuses boutiques de luxe.

Nous nous sommes ensuite rendu au palais de la porte dorée et au parc de Vincennes. Après avoir nourri quelques oies, cygnes et autres poules d'eau, nous avons pu visiter le musée consacré à l'immigration. Il vient d’être réaménagé dans le bâtiment du palais de la Porte Dorée qui est lui même un témoignage fort de la propagande coloniale puisqu’il a été construit pour l’exposition coloniale de 1931. Après avoir fait quelques croquis des fresques extérieures vantant les richesses que les colonies ont apporté à la France, nous avons visité avec une guide le musée de l’immigration. Ce musée retrace l'histoire des migrations forcées et de l'immigration française depuis Louis XIV ( esclavage) jusqu'à aujourd'hui, en passant par le temps des colonies et leur progressive libération.

La journée s'est terminée par une balade en bateaux mouches. A la tombée de la nuit les monuments éclairés sont magnifiques notamment la tour Eiffel qui scintille de milles feux.

 

Jour 1

Après un départ très matinal, c'est un peu groggy que nous sommes arrivés vers 9h30 au village Martyr d'Oradour sur Glanne.

Après une présentation du contexte historique et la projection de témoignages vidéos, nous avons visité les lieux où le 10 juin 1944 l'armée allemande SS a massacré 643 personnes. Un moment empreint de respect et d'émotion.

Nous avons ensuite repris notre route vers Paris sous un temps très pluvieux.

A notre arrivée, nous avons subit les traditionnels embouteillages, mais le GPS nous a fait traverser la ville en suivant les quais de Seine, ce qui nous a permis d'avoir un premier aperçu de certains monuments comme la tour Eiffel, l'assemblée nationale, la place de la concorde ou encore l'opéra Garnier.

Finalement notre bus a été bloqué dans une rue à 500 mètres de notre destination finale et nous avons du terminer à pieds. A 20h, nous avons pris nos quartiers à l'auberge de jeunesse après un voyage long et fatigant.

Une bonne nuit de sommeil va nous permettre de récupérer un peu avant la journée de demain qui s'annonce riche et intéressante.