Sorties / Voyages

Blog du séjour 4e : découverte des activités de montagne

Par MAXIME JANZAC, publié le lundi 5 février 2024 22:05 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 21:11
1707167954778 (1).jpg
Vous trouverez sur ce blog des informations sur le déroulé des activités du séjour à la montagnes des classes de 4e.

Jour 5

Aujourd'hui, c'est le dernier jour du voyage. Les élèves sont un peu tristes de quitter le centre et leurs copains.

Mais avant de rentrer à Toulouse, la journée est consacrée à la visite de Saint Bertrand de Comminges.

Les 3 classes vont réaliser 3 ateliers : visite du musée archéologique présentant l'histoire antique de la ville, le jeu de piste du réemplois et enfin la visite guidée de la cité médiévale.

 

Jour 4

Comme hier, les élèves ont été séparés en deux groupes pour faire les activités.

Un premier groupe est monté en randonnée au pic de l'Escalette à 1856 m d'altitude. Une belle balade mais avec un bon petit dénivelé qui fut un peu compliqué pour certains. Cependant, l'ascension valait vraiment le coup pour la vue splendide sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. De plus nous étions accompagnés de 2 guides passionnés qui nous ont contés plein de belles légendes et histoires montagnardes à l'intérieur d'un refuge.

Le second groupe est parti vers la station du Mourtis pour s'initier au biathlon puis à la course d'orientation. De très bons tireurs mais de mauvais pisteurs, certains ont failli passer la nuit à la belle étoile.

Cela aurait été dommage car en cette dernière soirée les élèves ont pu assister à la boom de fin de séjour. Très vite l'ambiance a été dansante et conviviale. Les enfants et les professeurs ont passé un excellent moment tous ensemble. Malheureusement, à 22h, tout le monde a du aller se coucher.

Jour 3

Aujourd'hui les élèves ont été séparés en deux groupes.

Un premier groupe a effectué une randonnée en montagne accompagné d'un guide qui leur a parlé de géologie, de faune et de flore.

Le deuxième groupe s'est rendu à la station de ski du Mourtis pour y effectuer deux activités : une course d'orientation puis une activité biathlon. 

Pour la course d'orientation, les élèves ont été lâchés dans la forêt, en petits groupes, avec une carte pour retrouver des balises. A la fin de l'activité, ils devaient revenir au point de départ : un peu de stress pour les professeurs !

Pour le biathlon, les élèves ont découvert le tir à la carabine laser, puis ils ont effectué divers jeux, associant course et tir, par équipes puis  individuellement.

De retour au centre les enfants ont goûté, puis ils ont pu se détendre à l'extérieur, en caressant les animaux de la ferme ou en s'adonnant à des activités sportives.

La journée s'est terminée par un bon repas avec en dessert une omelette norvégienne pour fêter l'anniversaire d'Emilie un peu en avance.

 

 

Jour 2

Départ pour la station de Peyragudes pour une journée de ski alpin. Malgré une neige clairsemée, les élèves ont pu profiter des joies de la glisse soit pour une première expérience soit pour se faire plaisir. Une journée riche en émotions pour certains. Le midi nous avons pique-niqué au pied des pistes, sous un soleil radieux. 

De retour au centre, les enfants et leurs accompagnateurs étaient très contents mais bien fatigués.

Chacun a pu profiter d'un petit moment de détente, avant le repas du soir, de délicieuses lasagnes végétariennes à la ratatouille maison.

 

Jour 1

Après un départ retardé de presque une heure, nous sommes enfin arrivés à Eup. Nous avons commencé immédiatement les activités prévues. Learn O, qui consistait à un jeu d'apprentissage de la course d'orientation, randonnée à proximité du village pour découvrir la faune et la flore locale. Nous avons dégusté des plantes et des fleurs. Enfin, nous avons visité le village grâce à un rallye photos.

Tout au long de la journée nous avons pu caresser les animaux de la ferme : chèvres, lapins, poules, chevaux et ânes. Et faire des activités libres en plein air.

Le midi, grâce à une météo très favorable, nous avons pu pique-niquer à l'extérieur.

Ce soir le repas s'est bien passé. Le couché a été plus délicat (chez les garçons ! ).