Blog du voyage à Madrid 2025
Jour 4
Ce matin départ à 9h17 pour Tolède !
Une heure de route dans nos bus avec nos chauffeurs attitrés et nous voilà au belvédère : vue sur la ville classée patrimoine de l'Unesco et qui a cumulé plusieurs fois le titre de capitale : ville romaine, capitale wisigothe, capitale de l'empire ottoman et capitale des rois très catholiques de Castille : Isabelle et Philippe Il.
Ici ont cohabité en bonne entente les trois religions monothéistes. Les juifs chassés d'Europe ont été accueillis par le souverain musulman, et les chrétiens étaient aussi présents. La ville de Tolède a donc eu un rayonnement exceptionnel sous le règne de Ab El Raman.
La visite commence pour nous par le monastère de San Juan des los reyes.
Ce bâtiment impressionnant en gothique flamboyant avec un étage dans le style mudéjar.
Puis nous avons cheminé dans les rues et ruelles étroites et encombrées de touristes, où nous devions souvent nous plaquer au mur pour laisser passer des automobilistes pressés et impatients.
La synagogue est remarquable de par son histoire et de par son architecture : elle a été bâtie en 1080 puis agrandie et embellie par un roi catholique qui a accordé sa construction contre la recommandation de la bulle papale.
La synagogue est devenue un lieu important de la communauté juive. Puis elle a été confisquée par un prêtre catholique.
Nous finissons la visite des lieux emblématiques de Tolède en allant à l'église San Tome où nous pouvons admirer un des chefs d'œuvres du peintre El Greco, l'enterrement du comte d'Orgaz.
Pique nique sur une place centrale au soleil. Puis, en chemin vers la Mezquita del Cristo de la luz !
Une ancienne mosquée au milieu d'un magnifique jardin, elle aussi "convertie" en église.
Enfin, un dernier temps libre dans la ville pour clore le séjour. Une glace 🍦 pour tous les élèves et les emplettes dans les boutiques dédiées.
Retour à Madrid dans le soir doré.
Jour 3
Arrivée bien à l'heure au musée du Prado. Cela nous laisse, pour tous les groupes, un temps de croquis ! Cela devient la coutume le reflex l'habitude impulsée par la professeure d'arts plastiques. Des qu'on arrive quelque part : carnet de croquis !
L'entrée dans le musée, grâce à nos guides expérimentées et extrêmement compétentes, se fait avec une fluidité une aisance et une rapidité exemplaire ! Les trois guides qui prennent en charge les 3 groupes sont toutes incroyables. Le parcours a été décidé en amont par l'équipe en accord avec les guides : respectant l'ordre chronologique des artistes et des périodes représentées au Prado. Le jardin des délices de Jérôme Bosch dans lequel on a repéré l'autoportrait du peintre et quelques toiles de la peinture flamande comme Van der Weyden ou Van Dick. Puis les grands maîtres de la peinture espagnole : le Greco, Velasquez, Goya. En passant par la toile du Carravaggio : David et Goliath ( encore un autoportrait caché).
Pique-nique au parc du Retiro après avoir admiré le palais de Crystal enclos de palissades hélas.
Le départ de la course d’orientation se fait dans un coin du parc, juste en face du petit lac aux barques inaccessibles pour l’heure, dommage.
Les groupes munis de toutes les consignes nécessaires vont suivre avec leur tablette et leur livret plan / questions le parcours confectionné par les professeurs.
Ils passent par tous les lieux emblématiques de la ville : le bâtiment de la Telefonica, la Gran Via, la Puerta Del Sol, le Palais Royal , pour finir à la Plaza Mayor.
Le groupe gagnant aura double portion de churros et chocolate.
Pause goûter donc à la chocolaterie de San Genies qui est là depuis 1895. Une énorme entreprise « familiale » avec 3 bâtiments dédiés aux churros.
Puis en route pour le flamenco : deux kilomètres à pied ( on avait visé une mauvaise adresse… ) au pas de course et nous voilà plongés dans l’ambiance du Tablao typique (pour touristes, certes, mais de grande qualité). Azuleros, plafonds en caissons décorés, et spectacle prenant qui a même ému les élèves… car le flamenca lorsqu’il est fort, bouleversé avec une intensité peu commune.
Nous enchaînons avec le coucher de soleil au temple de Debod.
Séance photo avec vue sur la ville !
Jour 2
Nous retrouvons les élèves à 8h45 : tous nous donnent des nouvelles de leur soirée et nuit dans les familles qui se sont plutôt bien passées.
Départ pour le Museum d'histoire naturelle avec le métro de Madrid !
Après un peu d'attente, certaines commencent par la Galerie de l'Évolution avec ses espèces empaillées et ses squelettes.
D'autres commencent par la galerie des dinosaures 🦖 qui est bien intéressante. De grands spécimens bien plus impressionnants que ceux du Muséum de Toulouse sont exposés.
Pique nique dans l'espace prévu à cet effet : jardin et tables à l'extérieur.
Nous enchaînons avec un atelier d'enquête autour de l'ADN : il faut cracher dans des tubes à essai et mélanger d'autres produits pour obtenir un précipité qui nous permet de visualiser l'ADN !
Les autres groupes réalisent un atelier sur la classification du règne animal.
Après les sciences, les arts : le musée de la Reina Sofia dont l'accès s'avère un peu pénible : file d'attente très longue pour les vestiaires, pour les audio guide aussi... finalement nous pouvons enfin accéder au chef d'œuvre autour duquel nous avons travaillé si longtemps : Guernica.
Certains se sortent mieux que d'autres des parcours avec audio guide. Mais même pour celles et ceux qui n'ont pas pu entendre les explications ce fut émouvant et fort de retrouver les affiches de propagande républicaine, les photos montages de Hartzfeld, les reportages de Robert Capa pendant la guerre d'Espagne, et d'autres œuvres et documents témoins d'une période à la fois riche, féconde et terrible. Devant le tableau de Picasso, immense, une foule se masse et observe. Quelque chose de fort se dégage même de cet ensemble : le tableau si long et les spectateurs si attentifs et massés, comme une foule tranquille et recueillie.
Le clou de la journée après encore un bon trajet de métro a une forme de clou : la tour de Moncloa. Ascenseur vertigineux et panorama splendide !
Le retour se fait un peu tard par rapport à l'horaire prévu ! Tout le monde est bien fatigué et regagne les familles d'accueil vers 20h30.
Une expérience
Jour 1
Après un départ très matinal et une première pause pour changer de chauffeur à Saint-Gaudens, nous avons traversé les Pyrénées très enneigées et franchi la frontière vers 9h du matin au niveau du tunnel de Bielsa.
Nous sommes arrivés à Saragosse vers 12h30 et nous avons visité immédiatement le palais de l'Aljafería où les élèves ont découvert quelques peintures de Goya.
Puis, nous nous sommes rendus sur la place du Pilar où nous avons profité d'une éclaircie pour pique-niquer.
En début d'après-midi, nous avons pu observer l'art Mudejar sur la façade la cathédrale de la Seo puis nous avons visité la basilique du Pilar pour y découvrir la vierge du pilier.
Statue de Goya et citation :
« L’imagination sans la raison engendre des monstres, mais unie à elle, elle est à l’origine de l’art »
Nous avons repris la route en direction de Madrid soud un ciel très chargé et pluvieux.
Vers 19h30, nous sommes enfin arrivés au point de RDV et chacun a pu découvrir sa famille d'accueil avant une bonne nuit de sommeil bien méritée.