L'Oiseau de feu - 5ème 1
Avis des élèves spectateurs:
J'ai beaucoup aimé le spectacle de Frédéric Naud car l'histoire est intéressante et elle explique bien comment se crée l'addiction aux jeux vidéo. Le jeu de Frédéric Naud était vraiment fabuleux : j'avais l'impression de vraiment voir les objets et les personnages rien qu'à la façon dont il bougeait ses mains ! Il représentait les personnages d'une manière caricaturale qui faisait beaucoup rire ! Le décor n'est pas chargé : il n'y a qu'un tabouret et une chaise. L'histoire est bien mise en scène. Le pull bleu de Frédéric Naud rappelait la lumière des écrans et la veste rouge celle des tsars de Russie. La lumière bleue faisait croire que le comédien était vraiment devant un ordinateur (et encore plus grâce au pull) et quand il en sortait, cela donnait l'impression qu'il était dans une autre pièce !
Les thèmes abordés sont l'accessibilité aux jeux vidéo, les événements qui nous donnent envie d'y jouer et comment arrêter l’addiction. Je ne me sens pas concernée par ces thèmes car je ne joue que rarement aux jeux vidéo.
J'aimerais demander au conteur comment il a eu cette idée et pourquoi il a choisi ce conte (l'oiseau de feu).
***
Quand je suis arrivée, j'ai trouvé l'ambiance froide car la pièce était sombre. Quand le comédien a commencé son histoire, il a joué différents personnages amusants. Il a changé de costume et l'ambiance a changé. J'ai apprécié la pièce.
Les thèmes abordés étaient le plaisir de jouer aux jeux vidéo, le partage avec ses amis, l'autorisation de jouer aux jeux vidéo par les parents, la dépendance aux écrans. Je me sens concernée par les thèmes car j'aime jouer aux jeux vidéo avec mes amis mais mes parents pensent que je joue trop et je m'arrête parfois alors que je n'ai pas envie.
J'aimerais dire au conteur que j'ai aimé sa pièce car l'histoire était bien racontée. C'est un sujet qui me plait et je pense qui peut plaire à tout le monde.
***
L'Oiseau de feu est un spectacle ludique et drôle. Il parle de l'addiction aux jeux vidéo.
Ce que je préfère, c’est la transition entre le monde réel et le monde du conte. Nous voyons que c'est inspiré du texte original cependant quelques détails ont changé car il n'y a pas trois royaumes mais un seul dans l'histoire de Fréderic Naud. La voix du conteur est accueillante et conviviale. Parfois, il se trompe sur un mot mais se rattrape tout de suite. Les bruitages des jeux vidéo sont très amusants et intrigants. Je recommande fortement ce spectacle pour son histoire fondée sur des faits, l'histoire intéressante, le conteur et les personnages attachants : Alex, Sami et Nina, sans oublier la CPE très drôle. Je pense que malgré tout, la CPE reste mon personnage préféré.
***
"L'Oiseau de feu", de Fréderic Naud, était un spectacle qui m'a paru excellent. Le conteur est seul sur scène, et arrive à interpréter les personnages avec une étonnante facilité. Les décors et accessoires sont simples : il dispose d'un manteau rouge, d'une chaise et d'une lumière bleue pour interpréter un écran. Il arrive à alterner entre les dialogues et l'histoire, sans transition. C'était aussi intéressant car l'histoire parlait de la vie quotidienne et réaliste et en même temps du conte russe de "L'oiseau de feu".
Les thèmes abordés pendant le spectacle étaient, tout d'abord, l’addiction aux jeux vidéo, ce qui ne me concerne pas spécialement car je n'y joue presque pas. Ensuite, il était question de l'intégration, la différence, et la timidité. Ce dernier thème concerne beaucoup de gens, je pense, et je me reconnais parfois. L'histoire parlait aussi évidemment du conte russe, et la façon dont il le mettait en scène était intéressante. C'est un spectacle qui m'a émue, mais qui m'a aussi fait rire car certaines imitations ou mimiques me rappelaient la réalité.
Si je devais dire quelque chose au conteur, ce serait un grand bravo pour cette histoire, et aussi merci de nous avoir proposé cette sortie ! Pour conclure, c'était un spectacle vivant très prenant, qui nous parlait de certains dangers sans être moralisateur. Cela m'a beaucoup plu.
***
Le spectacle était au dessus de mes attentes. J'ai adoré l'histoire racontée avec les bruitages, le jeu et la façon de parler pour chacun des personnages. Il y avait peu de costumes et comme accessoires une chaise et un manteau rouge collé à la chaise.
Les thèmes abordés sont les jeux vidéo et la peur du rejet. Je me sens peu concernée par les thèmes abordés car je ne suis pas addict (dépendante) aux jeux vidéo, contrairement à Sami, et je n'invente pas des mensonges pour me faire accepter par les autres, contrairement à Alex qui a menti à propos du jeu vidéo Ska-Ska qui est à la base un livre que lui a offert sa grand-mère.
Je voudrais demander au conteur pourquoi Sami n'a pas demandé à rester avec son père. A qui appartenaient les ossements de la grande tour où était enfermé Sami Ivan Tsarévitch ? Comment s'appelle vraiment la grand-mère d’Alex ?
C'était un agréable spectacle avec beaucoup d'émotions, je me souviendrai de cette représentation et merci aussi à Frédéric Naud de nous avoir invités.
***
J'ai aimé le spectacle " L'Oiseau de feu " de Fréderic Naud. L'auteur et comédien incarne à merveille les différents personnages du spectacle. Il a voulu faire une version plus moderne d'un conte populaire russe, L'Oiseau de feu.
Cette version aborde plusieurs thèmes tels que l'intégration dans un groupe d'amis et dans un nouveau collège, la timidité, la peur face à une classe dans un nouveau collège. Mais cette peur, comme le personnage, au fil du temps, on arrive à la surmonter.
Pendant tout le spectacle, Fréderic Naud utilise des jeux de lumières pour faire croire qu'il est devant un écran. De plus, il conte sa pièce à la manière d'un monologue. Je voudrais lui dire que j'ai adoré la fluidité de sa parole et le sujet abordé.
J'aimerais lui demander pourquoi il a choisi ce thème. Et pourquoi avoir choisi ce conte particulièrement ?
J'ai vraiment apprécié ce spectacle. Je le conseillerai absolument !
***
J'ai trouvé que l'histoire racontée était intéressante car il y a deux histoires racontées en parallèle. Au début, le jeu du comédien était drôle et le fait qu'il réussisse à interpréter plusieurs personnages était très impressionnant. Les décors, lumières et accessoires n'étaient pas très nombreux mais bien choisis pour aller avec l'histoire.
Les thèmes abordés étaient selon moi l'addiction aux jeux vidéo et le manque de confiance en soi. Je ne me sens pas particulièrement concernée par l'addiction aux jeux vidéo, mais peut-être un peu par le manque de confiance en soi car je stresse souvent. Parfois, je me dis que je ne suis pas capable de faire quelque chose et un peu plus tard j'y arrive.
J’aurais souhaité demander au conteur comment il arrive à représenter différents personnages sans beaucoup d'accessoires ou même sans aucun et aussi comment il arrive à rester concentré sur la pièce même devant un grand nombre de personnes.
***
J'ai beaucoup aimé cette l'histoire car il y en avait deux différentes (les jeux vidéo et le conte russe). Le comédien jouait plusieurs rôles différents. Il arrivait à bien se mettre dans la peau des personnages, il jouait avec des gestes et aussi avec la voix. Il n'avait pas besoin de costume ni d’accessoires car il arrivait à jouer avec les gestes. Mais sur la scène, il y avait une veste russe qu'il utilisait souvent. Les lumières avaient bien leur place, car il y en avait qui éclairaient la scène et une autre, bleue, pour représenter la lumière et l'écran d’un ordinateur. Le comédien faisait tous les sons avec sa voix et j'ai beaucoup aimé cela.
Les thèmes abordés étaient les jeux vidéo du quotidien, l'image de soi et la rentrée au collège. J'ai senti que j'étais concernée par ces thèmes car je trouve que les jeux vidéo font partie de ma vie mais que je n’arrive pas à m'en passer. Je trouve que je suis trop souvent en train d'y jouer et cela m'apporte du stress au quotidien lorsque je n'y joue pas. J'essaie de moins y jouer par rapport au collège pour mieux me concentrer sur mes études.
Ce que je souhaite dire au conteur, c'est que j'ai trouvé le spectacle vraiment bien et que la façon de jouer les personnages était extraordinaire. J'espère que je vous reverrai pour un autre spectacle.
***
J'ai bien aimé les imitations à propos du jeu de Zombix, qui m'ont fait beaucoup rire au début. Ce que j'ai aussi trouvé bien, ce sont les lumières très fortes qui font qu'on peut très bien voir le spectacle même pour les personnes éloignées ou sur les cotés comme moi. J'ai aussi apprécié la façon de parler du conteur, comme si nous étions vraiment en train de regarder un film au cinéma. Le costume rouge qui était sur la chaise faisait un effet un peu halloween à cause des grosses manches. Parfois, le conteur parlait trop vite pour moi, cela me perturbait et je mélangeais tout. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire "SKA SKA".
Les thèmes abordés sont: l'amour, la tristesse, la mort, la déprime, la solitude, la différence, la richesse à propos du téléphone dernière génération 5G... Je me suis senti un peu concerné, à propos de la solitude: parfois je me sens seul et donc triste.
J'aimerais bien demander au conteur si c'est difficile d'apprendre toute l'histoire, comment gérer son stress sur scène etc...
Pour conclure, le spectacle était incroyable, très bien raconté et amusant. Le conteur était tout aussi incroyable, drôle, et a l'air très gentil. J'aimerais beaucoup voir ou revoir un de ses spectacles.
***