Sorties / Voyages

Témoignages d'élèves au sujet du voyage en pays Limousin

Par MAXIME JANZAC, publié le vendredi 24 mai 2019 16:43 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 18:06

Anna B. 302

            Un très beau voyage ensoleillé sur les terres de Résistance en Limousin en compagnie de deux guides (Marc et Claudine) inoubliables.

La visite du village martyr m’a particulièrement marquée, car aujourd’hui 75 ans plus tard des traces de vie sont encore visibles (pelle à gâteau du boulanger, vélo, voitures).  Ces éléments assortis des témoignages que nous avons pu visionner et du récit terrible du massacre rendent la visite encore plus troublante. Le Centre de la mémoire est très intéressant, en effet bien qu’il n’abrite ni objets ni collections il présente un parcours à la scénographie particulièrement réussie. Le bâtiment encastré entre deux vallons s’adapte parfaitement au site. Sa structure en béton dessine deux lames de fer rouillé qui donnent l’impression de trancher la campagne environnante.

 Oradour est un symbole de la barbarie nazie, un lieu de recueillement où chacun ne peut qu’être ému.

 Le musée de Peyrat le Château est plus modeste néanmoins l’association qui l’anime au quotidien est composée de gens passionnés dont l’histoire personnelle est intimement liée à la Résistance limousine.

La dernière après-midi m’a passionnée. Au début, j’ai été un peu désarçonnée par la manière très théâtrale dont Claudine nous présentait le maquis de Georges Guingouin, je me suis ensuite prise au jeu. Suivre les traces du « Grand » comme on surnommait le célèbre maquisard de la région m’a permis de mieux comprendre les rudes conditions de cette vie dans la clandestinité en m’en apportant une vision plus concrète. J’ai été touchée par le témoignage de Marc et par le récit qu’il nous a fait de la bataille du Mont Gargan. Après la contemplation du panorama, Marc et Claudine nous ont prodigué de nombreux conseils en ne cessant de nous répéter que la meilleure arme contre l’obscurantisme est le savoir et la culture. Cela m’a particulièrement émue peut-être aussi parce que le voyage touchait à sa fin.

 

Lola C. 301

            Mon avis sur ce voyage, est que c’était très bien.

Les transports étaient tranquilles, les échanges entre élèves et professeurs étaient plus simples et sympas qu’au collège, ce qui m’a permis de découvrir certains côtés que je ne connaissais et que je suis ravie d’avoir fait la découverte chez les professeurs.

Les visites du musée et du village martyr, m’ont plu, c’était intéressant de se mettre dans l’ambiance au village martyr, et d’en apprendre plus sur les maquis.

Les chambres où nous avons dormi étaient bien, la chambre était grande, les lits aussi.

Nous avons (avec Camille et Brigitte) pu faire une partie de « loups-garous » sportive, celui qui était éliminé devait faire du sport, ce qui était plutôt bien vu tout ce que nous avions mangé !

Le trajet de retour était un peu plus agité que celui de l’aller, mais l’ambiance était bonne.

Les repas dehors étaient agréables, ils nous permettaient de discuter et de faire une pause avec toutes ces informations sur les maquis ou le massacre d’Oradour.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce voyage, malgré le fait qu’il ne dure que 2 jours, sachez que je recommencerai volontiers (si l’occasion se présente) !

Je remercie les professeurs qui nous ont accompagnés.

 

Clara D. 301

            C'était mon premier voyage scolaire et il était mémorable. Il y avait une ambiance très agréable et ça nous a tous rapproché.

J'ai beaucoup aimé le centre de la mémoire et le village martyr à Oradour-sur-Glane mais je n'ai pas vraiment aimé le musée de Peyrat le Chateau car je n'ai pas réussi à " accrocher" aux paroles de la dame et donc je n'ai pas réussi à me mettre à la place des résistants. Enfin, j'ai bien aimé voir la cache du maquis de Guingouin et aller au Mont Gargan.

Les moments que j'ai préférés au cours du voyage étaient les trajets en bus, le moment du repas et le soir à l'internat. C'est surtout à ces périodes que j'ai créé mes plus beaux souvenirs avec mes camarades, mes ami(e)s et mes professeurs.

Alors je tiens à remercier les organisateurs du voyage et les accompagnateurs pour ces deux jours inoubliables. Merci du fond du cœur !

 

 

Kaylia A 301

            J'ai adoré faire ce voyage, ce que j'ai le plus apprécié ça a été de visiter le village. C'est intéressant de visiter un village qui a été malheureusement détruit et de connaître son histoire. Je garde pleins de souvenirs de ce voyage.

 

 

Nawel A. 301

            Le voyage s'est très bien passé, on était un bon groupe. Tout le monde s'entendait bien ce qui a rendu le voyage encore plus amusant. Que ce soit dans le bus ou dans les chambres j'ai adoré m'amuser avec mes amis.

J'ai adoré visiter le village martyr.

 

 

Raphael D. 302

            La visite du village m’a assez choqué, car j’ai eu du mal à réaliser qu’il y avait de la vie avant que les maisons en ruine de nos jours étaient autrefois entières. La visite du musée d’Oradour ne m’a pas spécialement plu car la guide se répétait sans cesse et le musée était un peu trop long à visiter.

La nuit au lycée était très bien (mais je n’ai pas énormément dormi).

J’ai beaucoup apprécié la visite du musée avec le fils d’un résistant qui était très sympathique. En revanche, je n’ai pas du tout aimé l’autre guide qui nous a fait une leçon de morale sur l’écologie, le tri sélectif alors qu’elle avait deux diesels polluants.

En résumé, j’ai bien aimé le voyage.

 

Camille C. 301

            J'ai beaucoup aimé faire ce voyage, c'était la première fois que je partais en voyage scolaire. On a pu visiter des lieux historiques et apprendre de nouvelles choses, même si parfois c'était presque comme le cours (du coup répétitif).

            Sinon j'ai beaucoup apprécié le voyage, merci

 

Oradour : Durant la visite de ce site, j'ai ressenti comme un mélange d'émotions ; j'étais triste pour ces personnes qui sont mortes, mais, d'un autre côté, on ne peut pas les ramener à la vie. Ce qui m'a le plus choquée est le fait que des femmes et des enfants ont été massacrés dans une église.

 

Sur les lieux du maquis : C'était assez intéressant de voir les lieux où le maquis s'est organisé, on pouvait prendre pleinement conscience de l'ampleur de leurs actes, on a pu voir les terrains où ils ont opéré, où les conditions étaient plus ou moins faciles. C'était aussi intéressant de marcher dans la nature, ce que l'on ne peut pas faire en ville. Les paysages étaient magnifiques.

 

Louise D 302

            J’ai beaucoup apprécié le séjour en Limousin. Je l’ai trouvé très instructif et divertissant, bien qu’il n’ait duré que deux jours ; c’était la première fois que nous partions en voyage scolaire avec le collège.

La visite du village martyr d’Oradour sur Glane a été poignante : nous balader sur les lieux nous a permis de mieux comprendre ce qui s’est passé, car cela est plus dur en classe. J’ai aussi aimé la visite du maquis de Guingouin et le pique-nique en pleine nature.

Augustin M. 301

            En visitant le village martyr, nous n’avons pas ressenti une tristesse très forte car les ruines n’évoquent pas toute l’horreur de ce qui s’est passé.

En revanche, nous avons été très touchés dans le musée où sont affichés les visages des défunts et à la stèle de commémoration où sont marqués les noms et les âges des personnes mortes.

Les grandes façades de verre sont comme des reflets de la vie avant et après le drame. On remarque une grande coupure dans le bâtiment, qui évoque la rupture dans la vie qu’a provoqué le massacre à un moment donné dans le temps. Le béton brut ainsi que les grandes lames d’acier rouillées représentent les ruines du village martyr.

Pour moi, le point fort de l’après-midi.

 

Hippolyte P. 302

            Mon ressenti sur Oradour sur Glane

Mon ressenti était étrange car je pense que je ne me rendais pas vraiment compte que j'étais au même endroit que ce massacre. Il y a un endroit où il y avait un tas de gravats avec une pancarte écrite "ici ont été enterrées des personnes " il me semble et cela m'a beaucoup touché.

 

            La 2ème journée : J'ai beaucoup aimé cette 2ème partie de journée car nous avons pu aller sur le terrain, profiter de la nature. On a même eu la chance de voir la cache de Guingouin qui est un endroit assez incroyable car les résistants dormaient à beaucoup dans cette si petite pièce.

           

Brigitte D.  301

            Au sujet d’Oradour : J'ai beaucoup apprécié de pouvoir me déplacer librement entre les murs du village martyr, seule ou bien en groupe : cela m’a permis de mieux me recueillir.

J'ai été frappée de voir à quel point le village est bien conservé, on se croirait revenu dans le passé, et ce malgré le fait que les bâtiments ne soient pas parfaitement intacts. J'étais déjà venue auparavant mais cela ne m'a nullement dérangée et m'a permis, au contraire, de "redécouvrir" ces lieux avec un autre cadre et une autre maturité.

            Au sujet de la 2ème journée : Les objets qui m'ont particulièrement plu sont l'émetteur-récepteur pour son nom de "biscuit" (qui vient du fait qu'ils étaient parachutés dans des boîtes de biscuits car ils étaient trop fragiles autrement), les grenades artisanales pour leur fabrication qui paraît enfantine et la moto pliable précisément parce qu'elle se plie.

Lors de la visite du musée de Georges Guingouin, de nombreux "objets" sont exposés en vitrine. La proximité de tous ces "objets" permet, selon moi, au visiteur de mieux imaginer, de mieux se rendre compte et de mieux visualiser ce qu'étaient vraiment les armes des résistants et leur vie. Cette proximité permet une forme d'interaction : on peut presque toucher ces "objets"

Cette proximité permet également une autre approche : on ne se rend pas toujours compte de la taille et de la "prestance" de tous ces "objets" sur un écran ou encore sur une vidéo. Car on aura beau dire "C'est grand comme ça !", tant qu'on ne l'a pas vraiment vu, on ne peut qu’hocher la tête en s'exclamant mais on n'imaginera pas assez bien la chose.

 

Nathalie K. 301

            Au sujet d’Oradour : Lors de la visite de ce site qu’on a « parcouru » avec quelques amis, je sentais qu’on était tous silencieux, il y’avait comme quelque chose qui faisait qu’on était tous touchés surtout le fait qu’il y ait des noms sur chaque maison, ce qui me donnait l’impression que le village était encore en quelque sorte « vivants » malgré qu’il soit détruit.

Victor M. 302

            La visite de la cache et du mont Gargan était pour moi le plus intéressant et nous montrait une approche différente de la vie des Résistants car on était en contact direct avec leur environnement.

 

Aline C. 301

            La 2ème journée, nous avons eu la chance de nous faire guider par une femme très passionnée. Visiter les lieux en vrai et nous expliquer les choses par la suite, je trouve ça plus simple de retenir et d'apprendre car nous pouvons plus rentrer en lien avec l'histoire. Elle a quand même été très fatigante cette journée car nous avons beaucoup bougé mais pour de bonnes raisons. J'ai vraiment aimé cette journée car elle m'a permis d'apprendre de nouvelles choses et de voir de magnifiques endroits.

 

Salma A. 302

            Durant la seconde partie de la 2ème journée une guide nous a rejoint et a abordé plusieurs sujets très intéressants. De plus cette dernière a joué son rôle à la perfection en intervenant avec nous et en nous apprenant la valeur de l’anonymat autrefois. C’est l’un des nombreux sujets qu’elle a abordés mais c’est celui qui m’a le plus atteint et étonné car je ne m’attendais pas à ce que cette valeur soit si importante pour la Résistance.

 

Louis P. 302

            J'ai trouvé cette deuxième journée intéressante, car elle changeait vraiment de ce que nous avions vu jusqu'à présent. La présentation par le guide en plein air donnait une ambiance différente de d'habitude, et le récit, les anecdotes racontées sur le lieu sur lequel nous étions étaient très enrichissantes et passionnantes.