Eco-école et ED3

Projet 2015

Par MAXIME JANZAC, publié le jeudi 5 mars 2015 14:05 - Mis à jour le dimanche 19 avril 2015 19:16

Cette année les thèmes abordés dans le cadre du projet éco-école sont les déchets et la biodiversité.

Thème déchets :

 

Thème biodiversité :

ECO-CODE 2015

 

I - Thème Déchets :

Mieux comprendre et limiter la production de déchets de la cantine

Les années précédentes, nous avons constaté que la cantine est le service qui génère le plus de déchets au sein de l’établissement. Nous avons voulu connaitre l’origine de ces déchets pour essayer d’apporter des solutions. Notre service de restauration reçoit ses repas d’une cuisine centrale. Nous avons donc des moyens d’action limités car les repas sont commandés à l’avance. Seules les quantités commandées sont ajustables.

Sur les plateaux des élèves nous avons constaté qu’il restait souvent du pain. Nous avons mis en place un gâchimètre pour ce pain. Ainsi, une vingtaine de kg sont collectés chaque semaine via ce dispositif. Désormais, le vieux pain est récupéré et donné à un agriculteur pour ses poules et ses canards. Ce dispositif semble efficace pour faire prendre conscience aux élèves du gaspillage : les quantités en baisse en témoignent.

Trop souvent, à la sortie de la cantine les assiettes sont encore pleines. Les éco-délégués ont effectué un sondage durant un mois pour estimer les causes du gâchis de nourriture.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Télécharger les résultats complets de l’enquête.

 

 

 

 

 

Globalement, la nourriture est gâchée car les élèves n'aiment pas certains plats. Une éducation au goût et à l'équilibre alimentaire s'imposent.

 

 

Vêtements : trier pour recycler

Comme tous les ans, les élèves oublient encore de nombreux vêtements dans les salles de classes mais ne les récupèrent jamais. Ces vêtements ont été triés et conditionnés par les éco-délégués puis donner à l’association "le relais". Certains élèves ont décidé de valoriser cette association en réalisant une interview de son directeur.

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

36 kgs de vêtements triés et recyclés

Point recyclage : toujours un vif succès

Cette année encore, notre point recyclage créé en 2009 rencontre encore un vif succès au près des élèves qui continuent à y apporter leurs piles, leurs cartouches, leurs ampoules, leurs bouchons en plastique. Cette année est pour nous l’occasion de faire un suivi sur les quantités collectées depuis la création de cet espace. Le point recyclage est présenté à toutes les classes de 6e en cours de SVT.

II - Thème Biodiversité :

En 2012, les élèves de l’AST avaient réalisé un inventaire des espèces présentent dans la cour du collège. Des plantations et des installations avaient été réalisées pour améliorer la biodiversité.

Le suivi des plantations montre une augmentation de la biodiversité, notamment des insectes pollinisateurs.

en 2012 en 2015

 

Diagnostic sur la qualité du sol

Cette année notre diagnostic porte sur la qualité du sol. Une expérience menée par les élèves du "club sciences", dans le cadre d’un projet de science participative de vigie nature, a permis de compter avec précision le nombre de vers de terre d’un m2 de sol et ainsi estimer la qualité de ce milieu.

Les élèves ont versé un mélange d'eau et de moutarde forte pour faire remonter les vers de terre à la surface. Ils les ont capturés puis comptés et identifiés. A la fin de l'expérience, les vers ont été relâchés à proximité du lieu de capture.

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Résultats :
Zone 1 : 46 vers endogés et 1 anécique à tête noire
Zone 2 : 34 vers endogés
Le nombre de vers collecté montre que le sol est en bonne santé. Mais la faible diversité des espèces et l'absence d'espèces épigées indiquent que la litière recouvrant le sol est assez pauvre.
 

Etudier la biodiversité du quartier

Nous avons souhaité étendre notre diagnostic de la biodiversité au quartier jouxtant le collège. Nous avons lancé un concours photo. Les participants doivent photographier un être vivant du quartier et essayer de l’identifier. La collecte des différentes photos va nous permettre de répertorier les espèces du quartier et de faire prendre conscience aux élèves de la richesse animale et végétale, même en ville.

Voir l'affiche du concours

 

Protéger la biodiversité marine

Cette année un atelier scientifique et technique (AST) intitulé « biodiversité marine, dynamique des océans et changements climatiques » a été mise en place pour une classe de 5e.

Les élèves ont découvert la biodiversité marine et le milieu marin au travers de documentaires. Ils ont suivi le déplacement de tortues caouanes grâce à des balises argos et ont effectué un voyage à Banyuls sur mer pour observer les espèces marines lors d'une visite à l'aquarium et lors d'une plongée sous-marine. Ils ont aussi réalisé des fiches d'identités des différentes espèces rencontrées. (en savoir plus)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1