Eco-école et ED3

Projet 2016

Par MAXIME JANZAC, publié le mardi 26 avril 2016 22:12 - Mis à jour le samedi 14 mai 2016 13:30

En cette année de COP21, notre collège souhaitait participer à sa façon à la sensibilisation au développement durable en renouvelant une fois encore sa participation au projet éco-école. Deux thématiques sont apparues plus favorables pour sensibiliser nos élèves : la biodiversité et l'eau.

Thème biodiversité :

 

Thème eau :

ECO-CODE 2016

 

I - Protéger et favoriser la biodiversité dans le collège.

Le diagnostic :

En 2012, un diagnostic précis des espèces végétales présentent dans l'enceinte de l'établissement a été réalisé par les élèves de l'atelier scientifique. En savoir plus

En 2015, des élèves de 6e ont contribué à une action de science participative pour déterminer la diversité de la faune du sol. En savoir plus

Cette année, un nouveau diagnostic est établi à partir des grilles éco-école et un inventaire non exhaustif des espèces animales visibles à proximité de l'établissement est mis en place. Des élèves volontaires ont pour mission de photographier si possible quelques animaux au sein du collège.

 

Le plan d'action :

1 / Un arbre pour le climat

Dans le cadre de la COP 21, le collège a décidé de participer à l'opération un arbre pour le climat.

Le 24/11/2015 à 12h30, un magnolia a été planté sur le talus près de la cour par les éco-délégués, en présence d' élèves, de professeurs et du chef d’établissement. Une plaque réalisée en technologie a été apposée pour marquer l’évènement.

Voir la vidéo de l'évènement

En amont, les éco-délégués avaient préparé des affiches pour expliquer le réchauffement climatique et l’importance des arbres pour le maintien du climat et de la biodiversité. En savoir plus

Aujourd'hui, grâce à ses fleurs magnifiques, notre magniola peut être utile à de nombreux insectes.

En avril 2016

2 / Aménagement d'un espace fleuri

Nous avons mis en place un atelier jardinage, le lundi à 12h30, avec des élèves de 6e volontaires, pour aménager un espace à côté du garage à vélo. 18 espèces différentes de végétaux à fleurs et grimpants ont été plantées. Nous espérons ainsi attirer des insectes pollinisateurs et ainsi favoriser la biodiversité du collège

en octobre 2015

en avril 2016

Les élèves ont travaillés dans la bonne humeur lors des plantations et de la réalisation des treillis.

Un arrosage goutte à goutte a été installé par l'équipe technique afin d'optimiser la consommation d'eau.

Voir la vidéo des plantations

 

3 / Construction d'un hôtel à insectes

Afin de fourni un habitat durable aux insectes de passage dans notre établissement (grâce aux fleurs plantées), nous avons décidé de construire un hôtel à insectes. 

Après quelques recherches sur Internet et la conception des plans, les élèves de l’atelier jardinage se sont lancés dans la construction, sous l'oeil bien veillant de M. Janzac et avec l’aide de l’agent et du professeur de technologie.

Les matériaux utilisés pour cette réalisation proviennent à 70% de matériaux recyclés (bois de palettes, canisses...).

Avec cet hôtel, nous espérons pouvoir suivre de façon précise l'évolution des populations d'insectes de notre collège.

 

II - De l'eau pour la vie

La thématique de l'eau a déjà été abordée les années précédentes.

Cette année, outre la poursuite du suivi des consommations via les factures d'eau, les élèves de 5e2 de l'Atelier Technique et Scientifique ont réalisé une série de vidéos sur le thème : "De l'eau pour la vie".

Plusieurs problématiques ont été traitées :

  • l’eau sur la Terre
  • l’eau et les activités humaines
  • états et cycle de l’eau
  • l’eau et les êtres vivants
  • eau potable  / eaux usées
  • gestion de la ressource

Dans leurs réalisations, les élèves ont veillé à se montrer pédagogue et à donner des conseils sur la consommation de cette ressource malheureusement épuisable.

Etats et cycle de l’eau

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Eau potable, eaux usées et gestion de la ressource

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

L’eau et les êtres vivants

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

L’eau sur la Terre

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

L’eau et les activités humaines

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash