Eco-école et ED3

Projet 2018

Par MAXIME JANZAC, publié le mercredi 11 avril 2018 14:44 - Mis à jour le jeudi 19 avril 2018 11:07
Après une année de pause, le collège a décidé de participer à nouveau au programme éco-école. Les actions entreprises cette année ont porté sur les thèmes des déchets et de la biodiversité.

 

I - Thème déchets : valoriser nos déchets et participer à une action solidaire

1 - Le diagnostic

En 2016 se mettait en place la réforme du collège avec d'importants changements dans les programmes scolaires. Aussi notre établissement a du renouveler de nombreux manuels scolaires et s'est retrouvé avec une quantité d'anciens manuels non utilisables.

Par ailleurs, nous constatons toujours de nombreux oublis de vêtements par les élèves au sein des classes. Très souvent ces vêtements ne sont jamais récupérés par leur propriétaire.

Le comité de suivi s'est donc posé la question : que faire de tous ces livres et de tous ces vêtements qui constituent autant de déchets pour l'établissement mais qui peuvent être valorisés ? 

2 - Le plan d'action

Sur la proposition de Mme Cazanove, parent d'élève, le comité de suivi a décidé de participer à un projet d'échange international avec le Sénégal et la ville de Khombole. C'est en partenariat avec l'association Floconville et l'UNESCO qu'est mis en place ce projet.

Dans un premier temps, notre collège s'est mis en relation avec les personnels du collège Coumba Diack Gueye de Khombole pour leurs proposer nos manuels et nos vêtements et connaitre leurs besoins. Mme Cazanove, avec son association, s'est rendue sur place, à Khombole, et a rencontré diverses personnalités impliquées dans le projet, notamment le principal du collège.

Classe du collège de Khombole

En parallèle, les élèves de la classe de 5e1 ainsi que les éco-délégués de chaque classe ont trié et préparé les manuels et les vêtements avant de les mettre en carton pour un envoi vers le Sénégal.

 

 

 

Le 11 avril, Mme Cazanove (présidente de Floconville), Mme Regneault (clubs UNESCO Midi-Pyrénées) et Mme Grouteau (professeure d'histoire-géographie-EMC au lycée de Fonsorbes) sont venues au collège, pour présenter de façon plus précise l'échange international dans le cadre duquel s'inscrit notre action.

Elles ont tout d'abord insisté sur les valeurs développées par ce type de coopérations internationales : solidarité, tolérance, paix, égalité, respect.

Ensuite, elles ont présenté leur association respective (voir présentation de Floconville)

Enfin, elles ont parlé de quelques réalisations déjà effectuées sur place à Khombole, notamment la construction du CIEL (Centre d'Insertion, d'Education et de Loisirs) ou encore la mise place d'une pompe autour du centre permettant l'irrigation des cultures maraîchères. 

Au travers de nombreuses images, les élèves ont pu prendre conscience des difficultés rencontrées par les populations et de l'aide à leur apporter.

Mme Grouteau a exposé plusieurs actions menées au lycée Clémence Royer de Fonsorbes dans le cadre du club UNESCO, notamment le cross. Elle a expliqué comment ses élèves se mobilisent pour faire vivre cet échange avec le Sénégal. Des exemples à suivre pour notre établissement.

 

3 - Impliquer les disciplines et la communauté scolaire

Notre action s'inscrit parfaitement dans les programmes d'histoire/géographie/EMC sur les solidarités.

Dès le départ de notre action, nous avons souhaité que nos élèves échangent avec les élèves du collège de Khombole afin de partager et d'enrichir nos cultures, nos valeurs et tout simplement s'ouvrir aux autres.

Avec l'aide des professeurs de français et d'EMC, nos élèves ont tout d'abord rédigé, par groupes, des présentations de notre région, de notre ville et de notre établissement.

Enfin, avec l'aide et l'expérience de Mme Grouteau, les élèves se sont présentés individuellement sous forme de portraits chinois. Ces portraits ont été transmis à nos homologues sénégalais. 

    

4 - Bilan de l'action

Grâce à ce projet le collège a pu valoriser 250 kgs de déchets :

 

Mais le collège a surtout initié un début d'échange avec les élèves du collège de Khombole. Cet échange se poursuivra l'an prochain. En septembre, Abdou Diome, professeur de SVT au Sénégal à l'origine du CIEL sera présent en France pour faire partager son expérience. Il interviendra auprès de nos élèves.

 

II - Thème biodiversité : soutenir l'enrichissement de la biodiversité en ville

1 - Le diagnostic

En 2016, les élèves construisaient un magnifique hôtel à insectes dans le but d'améliorer la biodiversité au collège. Fort de cette expérience, cette année nous avons souhaité mieux connaitre l'état de la biodiversité dans notre quartier.

C'est en partenariat avec AQMJC (Association Quartiers Marengo Jolimont Colonne) qui a fédéré plusieurs associations de notre quartier autour d’un projet «Quand l’abeille fait le lien», que notre notre établissement a décidé de travailler afin d'amener les élèves de 6e à comprendre le rôle des abeilles et des pollinisateurs dans les écosystèmes et de les sensibiliser à la protection et au développement de la biodiversité à travers l’apiculture.

2 - Le plan d'action

Mme Mélanie Bard, présidente de l'association Abelha, est intervenue à 3 reprises auprès des élèves de la classe de 6e3 en collaboration avec le professeur de SVT sur diverses thématiques en relation avec les abeilles et la biodiversité en ville : 

  • A la découverte du monde fascinant des abeilles (voir le diaporama)
  • Le rôle des abeilles en tant que pollinisatrices et les dangers auxquels elles doivent faire face (voir le diaporama)
  • L'apiculteur, le berger des abeilles en ville (voir le diaporama)
  • La pollinisation et les abeilles (voir logiciel)
  • La structure d'une ruche (voir document)

 

 

Une sortie est prévue le 22 juin pour aller découvrir le rucher pédagogique situé 8 rue des Gongous à Toulouse.

3 - Impliquer les disciplines et communiquer sur la démarche.

Afin d'impliquer pleinement les élèves dans ce projet, ils ont construit des cadres de hausse pour ruche Dadant, sous la direction des professeurs de Technologie et de SVT. (voir le plan)

 

Afin de communiquer sur le projet, les élèves de 6e3 ont réalisé des affiches exposées en salle de SVT.

4 - Bilan de l'action

Les 7 cadres construits par les élèves seront symboliquement déposés dans la ruche le jour de la sortie. Une façon concrète pour eux de participer au maintien de la biodiversité de proximité. 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1