Eco-école et ED3

Projet 2020

Par MAXIME JANZAC, publié le mercredi 8 avril 2020 08:14 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2020 18:36
Changement climatique et solidarité internationale sont les thématiques sur lesquelles portent le projet éco-école 2020.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions menées les années précédentes, répond au questionnement des collégiens face au changement climatique et s'inscrit dans une dynamique de l'engagement des jeunes, partout dans le monde, mené notamment par Greta Thumberg.

 

I - Agir face au changement climatique

1 - Le diagnostic

Une prise de conscience d'une partie de la jeunesse face à l'évolution du climat a lieu depuis quelques temps. Au collège Marengo, cela s'est traduit par la constitution d'un groupe d'élèves souhaitant s'investir sur cette thématique, mais ne sachant pas trop comment s'y prendre. Avec le professeur de SVT, ils ont créé un club nommé "Marengo for Climate". Ce club se réuni tous les lundis de 12h30 à 13h30 pour proposer et réaliser des actions en faveur du climat et du développement durable.

Par ailleurs, de trop nombreux gaspillages énergétiques sont encore souvent observés au sein de l'établissement : lumière restées allumées, portes et fenêtres laissées ouvertes en hiver, surconsommation des serviette à la cantine...

2 - Le plan d'action

 

  • Participation à la journée sans lumière

Les élèves du club ont souhaité que l'établissement participe à la journée sans lumière du 15 novembre 2019. Afin de sensibiliser les membres de l'établissement à utiliser le moins possible la lumière le jour de l'action, ils ont réalisé des affiches qui ont été accrochées dans tous les bâtiments.

 

  • Création de visuels pour rappeler les bonnes pratiques

Réaliser les bons gestes doit se faire au quotidien. Aussi, les élèves du club et les éco-délégués des différentes classes ont imaginé des visuels sous forme de petits panneaux plastifiés (17 X12 cm), installés aux endroits stratégiques (sur les portes, sous les interrupteurs, à la cantine, aux toilettes,...) pour rappeler les bonnes pratiques.

3 - Projet éco-école et programmes pédagogiques
  • Réalisation d'une vidéo en scribing pour expliquer le réchauffement climatique

En classe de 5e, les changements climatiques sont abordés dans les programmes de SVT, de sciences physiques et d'histoire géographie. Aussi, dans le cadre du projet, les élèves d'une des classe de 5e ont réalisé un clip vidéo en scribing, avec l'aide du professeur de SVT, pour expliquer aux autres l'origine du réchauffement climatique.

 

4 - S'ouvrir sur son territoire
  • Suivi de l'installation d'un arbre à algues à Toulouse

En janvier 2020, un arbre à algues devait être installé à Toulouse mais les travaux ont pris du retard. Développé par une entreprise de la région, la société Kyanos, l'arbre à algues a pour objectif d'améliorer la qualité de l'air de certains carrefours. Ce procédé, déjà installé dans d'autres villes de France (Poissy, Paris), consiste à utiliser une colonne transparente contenant des algues vertes microscopiques. En réalisant la photosynthèse, les algues absorbent le CO2 et produisent de l'O2, ce qui permet d'assainir l'air. La matière organique produite est ensuite utilisée pour faire du biogaz.

En classe, les élèves ont mené des expériences sur des cultures d'algues microscopiques pour tester le process et l'efficacité du dispositif. D'après la société qui commercialise l'arbre à algues, le rendement carbone du dispositif équivaudrait à une forêt de 100 arbres.

 

 

 

II - Solidarité internationale et reboisement au Sénégal

1 - Le diagnostic

Comme l'an dernier, dans le cadre de notre partenariat avec le centre CIEL (Centre d'Insertion, d'Education et de Culture) à Khombole au Sénégal, nous avons eu la chance de recevoir au collège le professeur à l'initiative de ce centre, M. Abdou DIOME. Les élèves de la classe de 5e3, les éco-délégués et les membres du club Marengo for Climate ont pu échanger avec lui sur les problématiques de son pays.

Cette année, la discussion a porté plus particulièrement sur le problème de la déforestation au Sénégal et sur le changement climatique global. M. DIOME a fait par d'un projet de reboisement à Khombole, déjà initié avec les jeunes du centre et avec le soutien du ministère de l'environnement sénégalais.

Les élèves ont immédiatement compris les enjeux et les difficultés liés à ce projet. Ils ont souhaité s'y associer de façon concrète, mais à 5000 kms, ce n'est pas facile d'agir.

Intervention d'Abdou DIOME en savoir plus

2 - Le plan d'action

Le soutien du projet de reboisement est avant tout financier et des actions pour récoltés des fonds ont du être mises en place. Mais ne voulions pas que notre soutien soit uniquement financier. Nous avons donc réfléchi aussi à un échange de compétences et à l'apport de solutions concrètes et techniques pour répondre à des problèmes rencontrés sur le terrain.

  • Récolte de fonds grâce à une vente de gâteaux.

Les membres du club et les éco-délégués ont confectionné des gâteaux qu'ils ont vendus lors des rencontres parents/professeurs.

  • Intervention de l'association partenaire Floconville : développer la solidarité internationale

Le 20 janvier 2020, les membres de l'équipe de l'association Floconville sont intervenus après des éco-délégués, des membres du club et des élèves de 5e3.

Ils ont abordé les conséquences de changement climatique et de la déforestation au Sénégal puis l'importance du développement durable. Lors d'ateliers, ils ont aussi insisté sur les valeurs de l'UNESCO, la coopération et la citoyenneté internationale. Voir le diaporama.

  • Organisation d'une soirée soirée caritative sénégalaise

Les élèves impliqués dans le projet, soutenus par le FSE (foyer socio-éducatif) et la direction de l'établissement, ont proposé et organisé une soirée caritative sénégalaise.

Elle a eu lieu dans la soirée du 10 mars, avec une repas typique, réalisé par une sénégalaise qui tient une épicerie africaine dans le quartier, et un concert donné par un musicien venu faire découvrir la culture de son pays.

Soirée caritative sénégalaise en savoir plus

3 - Suivi du projet et envoi d'une délégation au Sénégal
  • Bilan financier des actions

La somme récoltée sera entièrement reversée au centre CIEL par l'intermédiaire de l'association Floconville lors d'une cérémonie officielle dès que cela sera possible.

L'argent servira à l'achat de plants mais aussi de matériel de jardinage, de protection et d'irrigation.

  • Les premières plantations d'arbres

La plantation des arbres va s'effectuer sur 3 années.

Une première phase de plantation a déjà eu lieu, à l'occasion de la journée de l'arbre, en présence d'un représentant du ministère de l'environnement.

 

  • Envoi d'une délégation à Khombole

Une délégation de 5 personnes du collège Marengo, constituée de Mme la Principale, d'un professeur et de 3 élèves, devait se rendre au mois de mai, à Khombole. Malheureusement, ce voyage devra être remis à plus tard à cause de l'épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier.

La délégation devait suivre sur le terrain l'avancée des travaux de reboisement, rencontrer les officiels et planter quelques arbres pour la neutralité carbone suite au voyage en avion. Des ateliers étaient prévus pour échanger avec les jeunes du centre CIEL sur les problématiques rencontrées et partager les expériences de chacun.

  • Des problèmes à résoudre

Le projet sur place n'est pas sans poser quelques problèmes. Par exemple, pour protéger les arbres plantés des chèvres évoluant en liberté, les jeunes ont placé des grillages de protection. Malheureusement, certains d'entre eux ont été volés par une partie de la population très pauvre, pour les revendre. Des problèmes d'irrigation sont aussi à noter car il n'existe qu'un puits. Les plants à proximité sont bien irrigués mais pour les autres, c'est plus compliqué.

- Comment protéger efficacement les plants ?

- Quels systèmes d'irrigation mettre en place ?

- Quelles espèces d'arbre choisir ?

- Comment communiquer sur le projet avec la population locale ?

Autant de questions sur lesquelles nos élèves ont mené une réflexion et ont effectué des recherches pour proposer des solutions. Ces solutions devaient faire l'objet des ateliers d'échanges lors de la visite de la délégation à Khombole.

  • Echanges de compétences

Nous avons décidé que les échanges entre nos jeunes et ceux de khombole devaient porter sur les savoirs faire de chacun.

Par exemple, nous avons proposé, à nos partenaires, une vidéo que nous avons réalisé sur les cultures hydroponiques.

Il existe, au centre CIEL, un jardin potager, géré par des jeunes en situation de handicap pour qui le ramassage des légumes n'est pas facile. De plus, l'eau pour l'irrigation est rare. Les culture hydroponiques nous paraissaient donc un bon moyen de limiter la consommation d'eau tout en facilitant les récoltes.

 

 

4 - Impliquer les disciplines
  • Lecture d'un roman français

 

  • Travaux sur les inégalité dans la répartitions des richesses en histoire-géo.

En histoire géo le professeur a pu aborder le thème des inégalités en s'appuyant sur le projet.

 

 

 

 

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