Eco-école et ED3

Projet 2021

Par MAXIME JANZAC, publié le dimanche 11 avril 2021 10:29 - Mis à jour le samedi 23 avril 2022 18:41
Connaître, protéger et développer la biodiversité dans notre collège mais aussi à travers le monde, tel était l'objectif du projet éco-école cette année.
Nous nous sommes plus particulièrement focalisés sur l'importance des arbres et des forêts, notamment dans la maintien de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique. Nos réflexions ont été partagées avec des élèves sénégalais au travers d'un travail commun sur la grande muraille verte africaine et avec des élèves espagnols qui participent aussi au programme éco-école.

 

I - Connaître, protéger et développer la biodiversité du collège

1 - Le diagnostic

Les élèves de la classe de 5e3 qui participent à un projet d'échange avec le Sénégal intitulé "Muraille Verte" ont décidé de faire un inventaire des arbres et des arbustes présents dans l'établissement. Ils ont photographié puis identifié les différentes espèces. Ils ont réalisé un livre numérique pour présenter le fruit de leur recherche à leurs partenaires sénégalais.

 
2 - Le plan d'action

Afin de développer la biodiversité et de participer à la revégétalisation de leur espace proche, les élèves ont décidé d'aménager un espace situé à côté du garage à vélos et de créer un petit potager.

Ils ont sélectionné des espèces à fleurs et à fruits pour favoriser l'attrait des oiseaux et des insectes.

  • Réaménagement et végétalisation de l'espace à côté du garage à vélos

 

  • Création du petit potager
  • Installation de nichoirs

En partenariat avec l'observatoire du canal du midi et VNF (Voies Navigables de France), le collège a installé 2 nichoirs à oiseaux et un nichoir à chauves-souris.

L'établissement étant situé à moins de 5 kms du canal du midi, il a été validé pour mener une enquête sur les oiseaux et les chauves-souris. Régulièrement, les élèves doivent observer les nichoirs et faire remonter les données du suivi via une application dédiée.

3 - Bilan et suivi

Les plantations réalisées ont permis d'augmenter la biodiversité de l'établissement puisqu'aux 36 espèces d'arbres et arbustes déjà connus viennent désormais s'ajouter 15 nouvelles espèces.

  • Remplacement d'un arbre mort

Le magnolia planté en 2015 a été remplacé par un mimosa. Moins exigeant en eau, il embellira notre cour avec ses fleurs d'un beau jaune.

II - Echanges avec le Sénégal : projet "Muraille Verte"

Dans le cadre d’Africa 2020, le collège s’est inscrit au projet « Muraille Verte » lancé par l’académie de Toulouse et le muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Ce projet a permis à des élèves français et sénégalais d’échanger, de partager, de construire autour d’un objectif commun : la revégétalisation de leur environnement, en prenant exemple sur l’initiative « grande muraille verte » qui réunit de nombreux pays africains. Ce projet fait suite aux échanges déjà mis en place les années précédentes avec le Sénégal dans le cadre d’une coopération internationale et du projet de reboisement au centre CIEL.

1 - Le diagnostic
  • Le climat change car les émissions mondiales de CO2 augmentent.
  • Sur la Terre, la déforestation gagne du terrain et dans certaines régions le désert avance.

Connaitre les correspondants et leur projet

Les élèves de la classe de 5e3 ont échangé avec les élèves de 5e du lycée de Kounoune à Dakar au Sénégal et avec les élèves de 5e du collège de Ranérou dans la réserve du Ferlo nord au Sénégal sur le projet de la muraille verte Africaine qui s'étend du Sénégal jusqu'à Djibouti. Chaque établissement a réalisé une capsule vidéo pour se présenter et décrire son projet.

  • Présentation du collège Marengo : vidéo
  • Présentation du lycée de Kounoune : vidéo
  • Présentation du collège de Ranérou : vidéo
 
 
2 - Le plan d'action

Chacun a œuvré, à sa manière, pour la préservation et le développement de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

  • Faire connaitre la biodiversité de son environnement proche.

Les élèves du collège Marengo ont réalisé un inventaire des arbres et arbustes de l'établissement qu'ils ont partagé avec leurs correspondants sénégalais. Grâce à un jeu de devinettes, les élèves sénégalais ont pu découvrir quelques espèces d'arbres français. en savoir plus

De leur côté, les élèves du club environnement du lycée de Kounoune ont présenté un livre numérique de quelques espèces d'arbres observables à proximité de leur établissement et envoyé une vidéo d'une visite au parc de préservation des tortues de Noflaye.

 

  • Végétalisation, jardinage et reboisement

Chacun des établissements a réalisé des plantations pour participer au maintien de la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

 

  • Partage d'un Escape Game sur l'importance des arbres et des forêts

Le collège Marengo a réalisé un Escape Game dont l'énigme se déroule au niveau de la grande muraille verte africaine. Ce jeu aborde l'importance des arbres et des forêts dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Faire le jeu

  • Echanges et correspondances écrites pour connaitre la culture et les coutumes du partenaire

A l'occasion des fêtes de Noël, les élèves de collège Marengo ont échangé des courriers avec leurs correspondants du lycée de Kounoune pour mieux connaitre les traditions notamment par rapport aux fêtes et au sapin de Noël. Voir des extraits

 

3 - Impliquer les disciplines
  • Lecture et échanges autour d'un roman : "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono

En cours de français, les élèves de 5e3 ont lu le livre "L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono. Par groupe de 3 ou 4, ils ont fait un compte-rendu et une analyse du livre. Voici-ci un recueil de leurs commentaires :

  • Travaux de géolocalisation via Google Maps en géographie.

En géographie, le professeur a travaillé sur les paysages et la géographie du Sénégal via des logiciels de géolocalisation.

 

III - Partage des expériences éco-école avec un collège d'Espagne

Grâce au programme éco-école, le collège a été mis en relation avec un établissement espagnol pour partager nos expériences et nos actions. Il s'agit de l’IES REYES CATÓLICOS à Ejea de los Caballeros à proximité de Saragosse.

Un Padlet commun va être créé pour y déposer les productions des deux établissements. Mais, dès à présent, nous avons déjà échangé des vidéos sur les projets en cours. Pour l'occasion, nos vidéos sur l'aménagement du garage à vélos et du potager ont été sous-titrées en espagnol. De leur côté, nos partenaires ont partagé une vidéo montrant comment ils ont réussi à économiser de l'eau dans leur établissement.

Un travail commun autour de la forêt amazonienne

Nous avons initié un travail commun sur la forêt amazonienne au travers de la lecture d'un conte « Camaleones en Carnaval », de l'écrivain Manuel Cortés Blanco.

Un site internet espagnol/français a été créé pour l'occasion afin que les élèves des deux établissements puissent travailler sur les mêmes activités et partager leurs réflexions sur les problématiques de la forêt amazonienne.