Sorties / Voyages

Voyage en pays Limousin pour les élèves de 3e

Par admin marengo, publié le dimanche 5 mai 2019 22:52 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 18:04
Du 15 au 19 avril 2019, tous les élèves de 3e ont participé à un voyage de deux jours en pays Limousin autour du thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
Voir les témoignages des élèves
Jour 1 : le village martyr d’Oradour sur Glane

10 juin 1944, les SS de la division Das Reich encerclent le village d’Oradour sur Glane. Ils rassemblent tous les habitants sur la place du champ de foire. Les hommes sont conduits en différents lieux du village pour y être méthodiquement fusillés. Pendant ce temps, les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église. Les Allemands tentent de la faire exploser puis, ils y mettent le feu.

A la fin de la journée, le village est totalement pillé et incendié pour faire disparaître les traces de ce massacre durant lequel périrent 642 victimes.

A la Libération, le Gouvernement Provisoire de la République française décide de garder le village en l’état afin que personne n’oublie les horreurs de la guerre.

Aujourd’hui, la végétation a repoussé parmi les ruines du village mais tout parait encore figé. En ce jour du mois d'avril, dans les rues encore intactes, les élèves déambulent en silence. Les visages sont graves et l’atmosphère est pesante malgré un soleil radieux. Chacun tente de comprendre ce qui s’est passé lors de cette terrible journée et de prendre la mesure de la folie des hommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une pause repas plus légère, nous avons visité le Centre de la Mémoire accompagnés d’une guide qui nous a retracé le contexte géopolitique du massacre. Nous avons ensuite visionné le témoignage d’un des 6 rescapés afin que chacun pardonne mais n’oublie jamais.

En fin de journée, nous nous sommes rendus à Saint Junien. Nous y avons passé la nuit à l’internat du lycée Paul Eluard après avoir pris notre repas à la cafétéria Toquenelle.

 

 

Jour 2 : sur les traces des résistants du maquis de Georges Guingouin

Pour cette deuxième journée en pays Limousin nous voilà parti en direction de Peyrat le Château pour y visiter le musée de la Résistance.

Situé dans un ancien château datant 14e siècle, le musée regroupe des objets ayant appartenu aux résistants du maquis de Georges Guingouin, ancien instituteur communiste qui deviendra un des chefs de réseau les plus actifs de la Résistance.

Nous sommes reçus par Marc, fils et frère de résistant, qui nous plonge dans cette formidable épopée de la Résistance avec ses nombreuses anecdotes. Sa passion pour cette époque et les témoignages vidéo des anciens du maquis nous font revivre ces moments d'Histoire.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous allons sur le terrain, dans le maquis, aujourd'hui devenu une forêt, pour y découvrir la cache de Raoul, alias Georges Guingouin. Cette fois, c'est Claudine, qui met en scène certains moments de l'époque pour faire comprendre aux élèves le fonctionnement d'un réseau, la vie quotidienne dans la clandestinité et la pression subie par les résistants en cas de capture.

 

Enfin notre périple se termine sur le Mont Gargan, lieu symbolique tenu durant plusieurs jours par les résistants en juillet 1944 suite à un parachutage de matériel et d'armement.

La Résistance paiera un lourd tribut lors de cette bataille frontale, mais les Allemands seront fortement ralentis.