Eco-école et ED3

Projet 2019

Par MAXIME JANZAC, publié le dimanche 14 avril 2019 18:26 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2019 11:56
Cette année encore, le collège continue à participer au programme éco-école et a décidé d'approfondir ses actions sur le thème des déchets.

 

I - Améliorer le tri et le recyclage

1 - Le diagnostic

Le tri sélectif existe dans les classe depuis 2009 mais on constate depuis quelques temps que les usagers trient peu et souvent mal. De plus, les bacs de tri ne sont plus toujours correctement identifiables.

Par ailleurs, le point recyclage pour les piles et les cartouches a du être retiré de son emplacement pour cause de travaux et de transformation de salle.

2 - Le plan d'action

Réalisation d'une vidéo sur le tri sélectif au collège

Les éco-délégués ont décidé de réaliser une vidéo pour expliquer le tri sélectif à leurs camarades.

 

Un nouveau point recyclage

Le point recyclage a été entièrement refait pour le rendre plus attractif et il a été placé dans le hall d'entré afin d'être plus visible et plus accessible aux élèves.

 

Rénovation des bacs de tri

Les bacs de tri ont fait peau neuve afin d'être facilement identifiables par les usagers.

 
3 - Impliquer la communauté

Projection du film

Le 5/04/19 à 9h, tous les enseignants ont projeté à leur classe la vidéo réalisée par les éco-délégués. Ainsi, tous les élèves et personnels ont visionné le film.

Nous espérons qui cela aura un impact sur l'efficacité du tri. dans les classes.

Création d'affiches et de présentations en anglais

Suite au visionnage du film, certaines classes ont poursuivi la réflexion avec leur professeur d'anglais, en réalisant des affiches et de petites vidéos pour valoriser l'action.

 

 

 
4 - Effectuer un suivi

Des pesées des bacs de tri seront effectuées pour suivre l'efficacité de l'action.

 

II - Valoriser nos déchets et poursuivre notre action solidaire

1 - Le diagnostic

L'an dernier, notre collège a établi un partenariat avec la ville de Khombole au Sénégal via l'association Floconville. Les établissements scolaires de cette ville manquent cruellement de matériel pédagogique pour pouvoir dispenser un enseignement de qualité.

Le 12 octobre 2018, Abdou DIOME, professeur de SVT à Khombole est venu au collège Marengo. Il a pu rencontrer les élèves ayant participés au projet l'an dernier. Il leur a fait part des difficultés d'accès à l'éducation pour les écoliers de son pays et de leurs conditions matérielles difficiles.

Par ailleurs, en fin d'année, le laboratoire de sciences doit être refait. Du matériel va être renouvelé et cette opération va être à l'origine d'une importante quantité de matériel à mettre au rebut.

2 - Le plan d'action

Don de matériel pédagogique

Le matériel mis au rebut a été proposé aux établissements scolaires de Khombole. Les élèves de Marengo ont trié et emballé ce matériel dans des cartons : microscopes, oscilloscopes, appareils à diapositives, matériel d'électricité, livres, supports pédagogiques...

Les éco-délégués et des élèves volontaires de la classe de 4e3 ont participé au chargement qui a eu lieu le mardi 22/01/19 entre 12h et 13h30.

 

L'association Floconville s'est chargée de l'acheminement jusqu'au Sénégal avec l'aide de l'armée qui a mis a disposition un espace sur un de ses bateaux, le MN TANGARA.

 

Dans le courant du mois d'avril, le matériel a été distribué aux écoles de Khombole lors d'une cérémonie de remise officielle.

 

Mise en place d'une correspondance

Une intervention en classe pour les 4e3 par les membres de Floconville a eu lieu le mercredi 03/04/19 de 10h à 12h pour faire un retour sur cette action puis présenter rapidement l’UNESCO, Flocoville, parler de Khombole et plus largement du Sénégal. (voir l'article)

Les élèves doivent communiquer avec des élèves du collège du Khombole. Nous avons choisi d’échanger sur les thématiques suivantes : l’école, le rythme de vie et la culture. Nos élèves ont rédigé des fiches présentant une de leur journée type. Les correspondants vont faire de même. A partir de là, nous pourrons comparer la vie d’un élève toulousain avec celle d’un élève sénégalais et mettre en lumière les points communs et les différences. En fin d’année, les élèves réaliseront un diaporama pour présenter ce travail.

3 - Le bilan

 

III - Trouver des solutions innovantes

Dans le cadre du "Parcours Avenir", les élèves des classes de 4e ont participé au projet TEKNIK.

C'est un projet qui vise à promouvoir les métiers de l'industrie après des collégiens, en leur transmettant le goût de la culture technique et industrielle notamment en leur lançant des défis sur la thématique : comment se débarrasser de nos déchets en 2050 ?

4ème 2 – Champ industriel environnement

Problématique : Comment se débarrasser de nos déchets en 2050 ?
Projets proposés :

 

Groupe 1 : Robots ramasseurs de déchets

Les déchets récoltés vont se recycler et fabriquer des robots qui eux-mêmes ramasserons les déchets à la place des hommes. Les robots / drones voleront, ce qui économisera de l’essence et limitera la circulation. Ils voleront grâce à l’énergie solaire. Le jour où il y aura assez de robots/drones pour ramasser les déchets sur la Terre, les robots fabriqués serviront à faire les tâches ménagères, la cuisine…

 

Groupe 2 : « Organic Pockets »

Les emballages seront biodégradables, ils seront issus de matériaux naturels (plantes). Il y aura une « poche » remplie de graines issues de la même sorte de plante que le carton. Ces emballages seront récoltés grâce à des camions solaires, avec moulin à eau et des minis-éoliennes qui sont acheminés vers des champs.

 

Groupe 3 : « Drone Riper »

Notre idée est d’utiliser des drones pour repérer les endroits en villes où il y a des déchets dans les rues. Les drones seraient équipés de caméras et les pilotes des drones transmettent les informations aux ripeurs qui passerons uniquement dans les rues signalées. Pour que les habitants n’aient pas l’impression d’être observés, les drones seront verts avec le logo de l’entreprise de la ville. La chaleur créée avec les déchets incinérés sera retransformée en électricité pour alimenter les drones.

Groupe 4 : « Mission Photosynthèse »

En 2050, nous pourrions récupérer le CO2 produit par les déchets que l’on fait brûler et le relâcher en petite quantité dans des lieux avec des plantes pour qu’elles se développent en transformant le dioxygène (photosynthèse). Le CO2 serait amené jusqu’à la forêt dans des bonbonnes de gaz et serait relâché dans des forêts ou lieux de végétation où la faune aurait été précédemment évacuée, pour ne pas souffrir du CO2. Elle serait ensuite ramenée dans son lieu de vie lorsque les arbres auraient absorbé le CO2 et auraient relâché du dioxygène à la place.

 

Groupe 5 : Matériaux en déchets recyclés pour la construction

Associer différents déchets pour créer des matériaux recyclés qui permettront de construire des structures architecturales, plus légères, plus fiables et plus résistantes. Avantages : matériaux recyclables réutilisables après usages, bâtiments plus résistants, plus légers, plus fiables.

 

4ème 3 – Champ industriel environnement

Problématique : Comment se débarrasser de nos déchets en 2050 ?
Projets proposés :

 

Groupe 1 : « MARENGO Energy »

Notre idée est un bâtiment autonome : il produit sa propre électricité en brûlant les déchets produits par les propriétaires du bâtiment. Ses avantages sont : l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, c’est intéressant économiquement pour les propriétaires du bâtiment, c’est écologique.

 

Groupe 2 : « Projet VENUS »

On remplit des fusées remplies de déchets avec une grande vitesse de façon qu’ils traversent l’atmosphère de Vénus (ils se désintègreront). Avantages : ça ne polluera ni la Terre, ni l’espace. Fonctionnement : envoi de satellites avec une technologie très avancée avec une vitesse suffisante, la fusée et les déchets seront désintégrés.

 

Groupe 3 : Robot « MRAMR »

En 2050, il y aura de plus en plus de robots, de machines et d’intelligences artificielles. Nous pourrons alors alimenter avec les déchets.

 

Groupe 4 : Molécule « Quick’n Waste »

Faire une molécule chimique qui dissipe les déchets. Molécule venant d’une météorite. 20 ans de travail accumulé ont permis avec un physicien de faire fonctionner la molécule et de la faire absorber les déchets et les faire disparaître. Ce projet de compromet personne.

 

Groupe 5 : « EAEME » Vêtements et œuvres d’art

On pourrait fabriquer des vêtements avec des cartons, des feuilles et des bouteilles en plastique. Avec ce qu’il reste des déchets, on pourrait faire des oeuvres d’art. Il y aurait moins de cartons, de feuilles et des bouteilles en plastique. Il y aurait aussi moins d’animaux tués pour leur peau ou les matières qu’ils produisent.

 

Le jury qui s'est réuni le mercredi 13 mars a retenu, pour représenter le collège Marengo lors du défi académique, le projet développé par l'équipe 4 de la classe de 4°2 « Mission Photosynthèse ».
 
Un diplôme « Ingénieur-e en herbe» a été conçu afin de récompenser les élèves pour leur participation.